Concours de création écologique des 7èmes Jeux de la Francophonie – Nice

 

ENERGIES 2050 participe au jury du concours de création écologique des 7èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en France à Nice du 7 au 15 septembre 2013. (Accéder au site des 7ème Jeux de la Francophonie)

Plus grand évènement de l’espace francophone, les Jeux organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, représentent le seul événement francophone capable de réunir plus de 3 000 jeunes participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture.

(Accéder au dossier de presse complet des Jeux de Nice)

2013-09-13 - Manuel technique Francophonie

Télécharger ici le manuel technique du concours de « création écologique »

La Francophonie est plus que jamais consciente que « l’avenir du monde francophone est entre les mains de notre jeunesse». L’un des principaux enjeux demeure le fait de s’assurer que les générations futures adoptent de nouveaux modes de consommation et de production durables, pour le climat, la biodiversité et l’environnement bien sûr, mais également pour l’économie, l’emploi, la culture, etc.

Lors des derniers Sommets de la Francophonie, du Forum mondial de la langue Française de Québec,  et du Forum International Jeunesse et Emplois Verts de Niamey (2012), la Francophonie a d’ailleurs pris des recommandations et engagements en ce sens.

Un premier pas a été réalisé à Nice lors de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie. La jeunesse a relevé le défi en participant au tout premier concours de « Création écologique ». Vingt créateurs (ou groupes) francophones ont présenté des initiatives concrètes pour le développement durable.

Stéphane POUFFARY, Directeur Général d’ENERGIES 2050, a siégé aux côtés de quatre autres personnalités internationales dans le jury du concours de création écologique. 

L’épreuve, intitulée « Produits innovants en économie d’énergie, en énergie renouvelable ou en gestion durable des ressources naturelles » consistait en la création d’un produit permettant de faire des économies dans l’utilisation ou de valoriser durablement des ressources naturelles (eau, énergie, ressources génétiques, forêts, etc.), et de réduire l’impact environnemental et d’apporter un mieux-être social.

Table ronde

« Modes de consommation et de production durables : enjeux et perspectives pour la jeunesse francophone »

Stéphane Pouffary, Directeur Général d’ENERGIES 2050, et membre du jury du concours, y est intervenu sur le thème de la « Transition énergétique et modes de consommation et de production durables : transformer les défis en opportunités d’actions ».

La table ronde a été suivie par une série de questions-réponses, qui a permis d’approfondir la discussion, notamment sur le rôle de la Francophonie, en matière de modes de consommation et de production durable, et sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur la jeunesse, ainsi que sur les débats et les processus de décisions internationaux.

Voir le programme de la table ronde

Voir le communiqué de presse de l’IFDD

Vignette - vidéo Jeux Francophonie_SP

 Retrouvez toutes les vidéos de la Table ronde sur la WebTV d’ENERGIES 2050.

Vignette - Jeux_francophonie_presentation

Pour consulter la présentation de Stéphane Pouffary,
n’hésitez pas à nous contacter

Les jeux de la Francophonie

Vignette _Francophonie _ Logo Jeux de Nice

Ouverts à l’ensemble des 77 États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux de la Francophonie sont le reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de la communauté francophone.

Événement sportif et culturel, les Jeux de la Francophonie représentent avant tout un carrefour d’échanges entre pays francophones et permettent le rapprochement des États et gouvernements ayant le français en partage. Ils sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie. Ils se déroulent en alternance dans un pays du Sud et du Nord et offrent aux participants l’occasion de découvrir des modes de vie souvent éloignés de leur propre culture, la quasi-totalité des compétitions internationales se déroulant dans les pays nantis. (Accéder au site des 7ème Jeux de la Francophonie).

Vignette _Francophonie _ Dossier presse Plus grand évènement de l’espace francophone, les Jeux organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, représentent le seul événement francophone capable de réunir plus de 3 000 jeunes participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture.
(Accéder au dossier de presse complet des Jeux de Nice)

Voir le clip de présentation des Jeux :

Vignette _ Francophonie _ Video

Pour en savoir plus sur les Jeux de la Francophonie et les 6 précédentes éditions, visiter le site des jeux.

Vignette _Francophonie _ Logo OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Forte de ses 270 millions de francophones de par le monde, dont près de 60 % de jeunes, l’Organisation internationale de la Francophonie a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 77 États et gouvernements qui la composent – plus du tiers des États membres des Nations Unies. Son objectif est de contribuer à améliorer la vie des populations, en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) agit dans le respect de la diversité des cultures et au service de la paix, de la démocratie, de l’éducation et du développement durable (accéder au site de l’OIF)

Les jeux de la Francophonie : un projet de développement durable

Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Exemple unique de solidarité internationale, les Jeux de la Francophonie favorisent l’unité nationale en laissant un legs à la jeunesse du pays organisateur. Lorsqu’ils sont organisés dans un pays en développement, ils créent l’opportunité de :
• mieux structurer les fédérations nationales avec l’appui des fédérations internationales qui intègrent l’organisation des Jeux dans leur programme de développement ;
• réaliser des synergies dans les réseaux culturels ;
• aménager des équipements pour l’élite, mais aussi pour le plus grand nombre ;
• permettre au pays d’acquérir un savoir-faire utilisable pour d’autres objectifs nationaux et internationaux ;
• faire en sorte que la population s’identifie à l’événement.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account