Forum Euro-méditerranéen de l‘Efficacité Énergétique

Monaco – 24 mars 2014

Le Forum de l’Efficacité Energétique – une plateforme de débat et d’échange de connaissances

energy-efficiency-forum_halfWidth

Le Forum Euro-Méditerranéen de l’Efficacité Energétique (EEF) est un événement ayant lieu à Monaco qui réunit des acteurs reconnus pour discuter de l’efficacité énergétique et sa pertinence pour l’économie et la politique dans la région et le monde entier. L’événement vise également à soutenir les objectifs mondiaux de l’efficacité énergétique de l’initiative du Secrétaire général de l’ONU « L’énergie durable pour tous » (SE4ALL).

Cette édition européenne de l’EEF a été élaborée à la suite du succès des événements similaires organisés aux États-Unis et en Asie, par la société Johnson Controls. Elle est gérée en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Climate Group et soutenue par GE Lighting.

ENERGIES 2050 contribuera aux débats du Forum de haut niveau du 25 mars.

ENERGIES 2050 fera également deux interventions le 24 mars au cours d’une table ronde. La première intervention concernera les travaux de l’Initiative Bâtiments Durables et Climat du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-SBCI) qu’ENERGIES 2050 préside actuellement. La deuxième intervention concernera le rôle des organisations de la société civile dans la transition énergétique euro-méditerranéenne. Ce rendez-vous est une opportunité pour défendre une vision responsable du secteur des bâtiments et pour participer à une plateforme de débats et d’échanges de connaissances sur les problématiques d’efficacité énergétique. Il s’agira également de souligner l’importance d’une mobilisation citoyenne éclairée pour accompagner la transition énergétique à mettre en place.

Voir le programme de la table-ronde du 24 mars

Logo UNEP SBCI

PNUE-SBCI est un partenariat mondial qui réunit les principaux acteurs, publics et privés, des secteurs du bâtiment et de la construction (entreprises, gouvernements locaux et nationaux, organisations non gouvernementales, centres de recherches, institutions internationales…).ENERGIES 2050 en est l’un de ses membres fondateurs. Son objet est de porter un message commun à ces acteurs afin de promouvoir l’adoption universelle de pratiques visant à l’amélioration de l’usage efficace des ressources et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Accéder à notre page dédiée à l’Initiative SBCI

L’initiative PNUE-SBCI est très pertinente vis à vis des discussions qui se tiendront à l’EEF: elle vise à élaborer des outils pratiques tels que le « Common Carbon Metric » qui aide à l’établissement de références pour les émissions de gaz à l’effet de serre (GES) des bâtiments, en les testant à travers des projets pilotes et en aidant les gouvernements et l’industrie à mettre en œuvre des politiques pour les villes et les bâtiments durables. ENERGIES 2050 a, en particulier, préparé un manuel pour les décideurs locaux sur les mécanismes urbains de carbone pour le compte du PNUE-SBCI, dont les résultats seront discutés lors de la table ronde de l’EEF. Ce manuel considère des méthodologies existantes et nouvelles pour la finance carbone et climat et leur application dans le contexte des bâtiments et villes, l’importance de la méthode MRV (mesure, notification et vérification), et les principaux défis pour établir une approche élargie pour la réduction des émissions de GES dans les villes.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account