Atelier de la CCNUCC sur les méthodologies pour le bâtiment et les villes à Bonn (Allemagne)

Des méthodes en progression pour faciliter la réduction d’émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des villes

Afin de faire progresser le dialogue sur les défis, les opportunités et les méthodes de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) pour les villes et les bâtiments, l’Initiative Bâtiments Durables et Climat du PNUE (PNUE-SBCI) et le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) organisent des groupes de travail avec des représentants clés du secteur de bâtiment. Ces réunions se focalisent sur : l’échange de meilleures pratiques ; le développement d’un langage commun pour la réduction des émissions de GES dans le secteur ; la progression de l’évolution des méthodologies de mesure pertinentes de notification et de contrôle des émissions de GES des bâtiments, en particulier les méthodes utilisées dans le Mécanisme de Développement Propre (MDP) pour la finance carbone.

Cotonou - Benin - Stéphane POUFFARY - ENERGIES 2050 - Cropped

Le troisième atelier des méthodologies pour l’environnement bâti se tiendra au siège de la CCNUCC à Bonn, en Allemagne, les 27-28 mars 2014. Les principaux sujets de discussion comprendront l’élaboration de méthodes et une approche standardisée pour réaliser les références des émissions de GES, des études de cas sur des projets réussis de finance carbone et des recommandations pour améliorer le MDP dans le secteur des bâtiments et des villes.

ENERGIES 2050 est un participant clé dans ces ateliers et cette année, l’association présentera un manuel pour les décideurs locaux sur les mécanismes urbains de carbone qui a été réalisé pour le compte de l’initiative PNUE-SBCI. Ce manuel a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux en ce qui concerne le financement carbone et climat et leur potentiel pour soutenir l’atténuation des émissions de GES dans l’environnement bâti. Il examine les récentes négociations internationales sur le climat, les principaux défis et opportunités pour la réduction des émissions de GES des bâtiments et des villes, l’importance de la mesure, de la notification et de la vérification, et les mécanismes clés pour l’accès au financement pour la réduction des émissions de GES et leur pertinence pour l‘environnement bâti.

L’atelier de Bonn représentera un terrain d’essai important pour le manuel, avec des commentaires et des compléments fournis par les participants. Après la réunion, ENERGIES 2050 finalisera le Manuel pour la publication et la diffusion en collaboration avec le PNUE-SBCI.

Accéder à notre page dédiée à l’UNEP-SBCI

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account