Des Objectifs de Développement Durable :
pourquoi, pour qui, comment ?

L’Europe, ma région et moi

Cela fait plus de 40 ans que l’humanité a pris conscience des limites de son modèle de développement et que la communauté internationale se mobilise sur les sujets du développement durable et de l’environnement à l’occasion de conférences, de débats intergouvernementaux et dans le cadre de programmes d’actions multiples (Agenda 21, Lutte contre le changement climatique, Objectifs du Millénaire pour le Développement, Sommet des Solutions, etc.).

Dans ce contexte, l’année 2015 devait marquer un tournant important dans la construction de notre futur collectif. Il s’agissait non seulement de l’adoption d’un nouvel accord international sur le climat, à l’occasion de la Conférence des Parties qui a pris place à Paris en fin d’année, mais il était également question de définir l’Agenda Post-2015 avec l’adoption, en Septembre 2015, des Objectifs de Développement Durable (ODD). La société civile est fortement impliquée dans la définition de ces nouveaux objectifs, mais il s’agira également pour les citoyens de contribuer à leur mise en œuvre.

C’est dans cette perspective que l’Union européenne a nommé 2015 « Année européenne du Développement » et consacre, pour la première fois depuis trois décennies, une année européenne à une partie de sa politique extérieure : celle de l’aide au développement et de la coopération.

Principal financeur de l’aide internationale au développement, l’Europe aura un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre des ODD, sur son territoire mais également dans les pays du Sud.

L’année 2015 représentait ainsi une opportunité incontournable pour replacer le citoyen au cœur des débats et de l’action, et de lui apporter les clés nécessaires à son implication dans la mise en œuvre d’un modèle de développement qui soit plus respectueux de l’Homme et de la planète.

Projet

Dans le cadre du projet Des Objectifs de Développement Durable : pourquoi, pour qui, comment ? L’Europe, ma région et moi, porté par l’association ENERGIES 2050, avec le soutien de la Région PACA, un guide citoyen sur les Objectifs de Développement Durable a été conçu, avec les objectifs suivants :

  • Mettre en évidence les différents moyens d’actions dont disposent les citoyens pour contribuer aux ODD, que ce soit au travers de leurs modes de consommation et comportements quotidiens que par le biais d’une participation au processus démocratique européen.
  • Renforcer la compréhension des citoyens de la région PACA sur les actions et politiques menées par l’Union européenne en faveur du développement, à travers la présentation des enjeux mais aussi des opportunités d’actions que représentent les Objectifs du Développement Durable (ODD).
  • Susciter auprès des citoyens, et plus particulièrement auprès des citoyens de la région PACA, une envie d’agir en faveur du développement durable et d’une plus grande solidarité avec les pays du Sud.
  • Favoriser l’expression et la participation des citoyens sur les thématiques du développement et de la solidarité internationale, en valorisant des témoignages citoyens dans le Guide sur les ODD.
  • Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de solidarité à l’échelle européenne et ainsi accompagner la construction collective d’un futur résolument plus durable et solidaire en Europe
thumbnail of 2016-07-15 – GuideODD_citoyen_V8_web

Publication

Un guide pour comprendre et agir

L’adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies est le résultat d’un long processus, le développement durable étant au cœur des problématiques de nos sociétés et des négociations internationales depuis plus de 20 ans.

Depuis 1992 et le troisième sommet de la Terre à Rio, les engagements pris par la communauté internationale n’ont eu de cesse d’être renforcés, mais force est de constater que les avancées sont restées trop modestes en comparaison des nombreux défis posés. Qu’elles soient d’ordre économique, sociale ou environnementale, les crises répétées sont aujourd’hui exacerbées par les conséquences des changements climatiques, dont l’origine anthropique ne fait plus guère de doute.

Face à ces défis multiples qui ne peuvent plus être ignorés, nous n’avons d’autre choix que de réussir une transition vers des sociétés plus respectueuses de l’homme et de son environnement. Toutefois, cette transition ne pourra se produire que si chacun d’entre nous se sent concerné par l’avenir de notre planète et, par extension, par l’avenir de nos sociétés.

En décryptant les enjeux des Objectifs de Développement Durable pour le citoyen, ce Guide pédagogique veut participer à la prise de conscience de chacun, afin que le développement durable ne soit plus perçu comme un simple sujet de discussion et débat mais qu’il soit définitivement intégré dans nos pratiques de tous les jours.

Notre futur se conjugue au présent, ici et ailleurs et chacun d’entre nous a sa partition à jouer. Nous sommes tous acteurs du changement !

Fiches pédagogiques

Cliquez sur un des objectifs pour consulter sa fiche associée

Médias

Un portefeuille de contributions citoyennes

Interventions

Rencontres citoyennes

Avril / Mai 2016

Café transition

Jeudi 23 Juin 2016

Partenaires

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?