cop23vignette

ENERGIES 2050 à Bonn

du 6 au 17 novembre 2017

pour la 23e Conférence Climat

La 23ème Conférence des Parties (COP23) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017 sous présidence fidjienne. Cet événement majeur de l’agenda international est l’occasion pour l’ensemble des acteurs impliqués, à tous les niveaux, de réaffirmer leur engagement et de lancer des actions concrètes.

ENERGIES 2050 est un acteur connu et reconnu dans la lutte contre les changements climatiques et sera présente et très impliquée à la COP23. L’association a eu le privilège d’accompagner plusieurs pays africains pour l’élaboration de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) et pour l’élaboration de dossiers préparatoires pour soumission au Fonds Vert pour le Climat. Elle est auteur principal du guide des négociations sur les changements climatiques, publié par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), depuis la COP20 à Lima, et organisera à l’occasion de la COP23 une exposition artistique citoyenne internationale dans le cadre de l’initiative ART’s PLANET (voir ci-dessous).

Notre programme d’activité

Programme détaillé interactif

Accéder au programme

Programme détaillé
ebook pdf

Télécharger le document

L’exposition ART’s PLANET 2017

A l’occasion de l’édition 2017 de l’initiative ART’s PLANET, ENERGIES 2050 et ses partenaires lancent une initiative internationale artistique et citoyenne sur le thème: Climat, Migration Et Solidarité : L’Art du Collectif

L’objectif est d’offrir aux citoyens, et en particulier à la jeunesse et la communauté artistique, l’opportunité de s’exprimer et de participer à leur manière aux défis majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées.

Nous invitons  chaque citoyen à faire partie d’une performance artistique globale & locale, qui sera présentée lors de la COP23 à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017

Page de l'initiative ART's PLANET 2017

Nos partenaires

Un Pavillon de 100m2 co-porté et co-organisé par ENERGIES 2050, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et Ding Tai Co., Ltd. à l’occasion de la COP23 du 6 au 17 novembre 2017 en Zone Bonn.

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois associations de collectivités locales préexistantes qu’étaient l’ l'Union Africaine des Autorités Locales (AULA), l'Union des Villes Africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales, Ciudades Unao Capitaes y Lusofono Africana, Americanay Asiatica (UCCLA).

Le congrès fondateur de l’organisation s’est tenu en mai 2005 dans la ville de Tshwane, Afrique du Sud. CGLU Afrique rassemble 44 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants. CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains.

Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. Elle a également des bureaux régionaux sur le continent.

Sont également associés les partenaires :

AECP

L’AECP, Alliance pour une éducation à la citoyenneté planétaire, est une Alliance qui s’est créée en France, www.alliance-education-citoyennete-planetaire.org, gérée par l’association « Les amis de circée » (loi 1901) . Elle regroupe des structures éducatives d’éducation formelle et non formelle, dans une quinzaine de pays du Nord et du Sud. Son objectif est d’amener les jeunes à être des acteurs clés de la transition écologique, économique et sociétale en les mettant au cœur du système éducatif, en les amenant à s’engager et se mobiliser dans des projets concrets sur leur propre territoire, sous une tutelle multi-partenariale comprenant l’institution scolaire, le milieu associatif, les collectivités locales et les entreprises sociales.

Lors de la COP 21 à Paris en 2015, l’AECP a obtenu du Ministère de l’Education nationale en France que, pour la première fois dans une conférence onusienne, l’éducation soit présente. L’Alliance avait rédigé un Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire traduit en quatre langues et obtenu la tenue d’un Thematic day.

A la COP 22 à Marrakech en 2016, l’AECP organisé, avec ses partenaires marocains, un Side event durant lequel était présentée l’Alliance et où sont intervenus un pays du Nord, le Québec, et deux pays du Sud le Tchad et la République du Congo.

A la COP 23 à Bonn, l’AECP sera présente avec un groupe de 60 personnes, jeunes et adultes, de 9 pays du Nord et du Sud (Allemagne, Maroc, Belgique, Côte d’Ivoire, République du Congo, Italie, Tchad, Québec, France,) pour organiser un forum des jeunes de l’AECP afin qu’ils deviennent, ensemble, des ambassadeurs d’une citoyenneté planétaire pour plus d’équité, de solidarité, pour bâtir un monde de paix, un monde meilleur et respectueux de notre planète.

L’AECP reçoit le soutien financier du Département de l’Isère et de la Fondation Un Monde par Tous.

Ses partenaires scientifiques : le CNES et le CIRED

Son partenaire associatif : ENERGIES 2050

CLIMATE CLUB

Le Climate Club regroupe des acteurs engagés pour l’émergence d’un futur bas-carbone.

Au départ lancé comme un cycle d’événements (Cap COP21), le Climate Club rassemble des entreprises, ONGs, fondations et leaders d’opinions pour co-construire une économie bas-carbone et faciliter la transition énergétique des territoires.Pour favoriser le partage d’expériences, nous organisons des rencontr s autour de grands enjeux du climat, tels que le risque climatique, le prix du carbone, les Objectifs de Développement Durable (ODD), etc.

Nous effectuons également des travaux de recherche et publions des documents techniques, visant à faciliter la transition des entreprises et territoires.

EcoACT

Le Groupe EcoAct apporte aux entreprises et aux territoires une expertise unique pour anticiper et se transformer positivement face aux enjeux climat et carbone.

Portés par les mêmes valeurs, nos experts développent et mettent en oeuvre, depuis plus de 10 ans et à l’échelle internationale, des stratégies climat et carbone (réduction, adaptation et atténuation). Le Groupe EcoAct permet ainsi aux dirigeants de transformer leur business models et de faire du climat un véritable levier de performance.

Pour définir et déployer des stratégies climat et carbone sur-mesure, intégrées à l’ensemble de leur chaîne de valeur, le Groupe EcoAct est le seul à marier 3 expertises :

• Le conseil stratégique : audit, décryptage, prospective, animation de réseaux, définition et pilotage de feuille de routes, …

• La modélisation et l’analyse de données (smart data) : définition d’indicateurs, agrégation, scenarii comparatifs et projections, …

• La conception et le pilotage de projets : conduite du changement, actions de réduction, d’adaptation et de compensation, expérimentation et développement de projets terrain…

SCHNEIDER ELECTRIC

Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries.

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique – Moyenne tension, Basse tension et Energie sécurisée, et des Systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels.

L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.

Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.

www.schneider-electric.com

En savoir plus https://sdreport.schneider-electric.com/fr/

ENEDIS

Enedis, une entreprise de Service Public de proximité

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français métropolitain.

Entreprise de service public, Enedis emploie 38 500 personnes au service de 36 millions de clients. Elle développe, exploite, modernise et entretient 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (0,4 et 20kVolts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Enedis est responsable de la continuité et de la qualité de la distribution d’électricité ainsi que l’accès au réseau de distribution sans discrimination. En tant qu’acteur public de proximité du système français, l’entreprise accompagne les collectivités engagées dans d’importants projets d’aménagement territoriaux tout en contribuant à améliorer leur résilience vis-à-vis du changement climatique. Elle alimente leur réflexion sur les nouveaux quartiers, les choix énergétiques et les installations à prévoir.

Enedis prépare le virage technologique du secteur de l’énergie, anticipe l’évolution du mix énergétique français et le rôle du numérique dans la maîtrise de la consommation d’électricité. L’entreprise se place au coeur de la transition énergétique en travaillant à la modernisation du réseau et en s’investissant dans de nombreux projets de « réseaux intelligents » en France et en Europe.

MICHELIN

Michelin a pour ambition d'améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité de la mobilité. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 171 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 184 millions de pneumatiques en 2016.

La contribution la plus importante de Michelin à la réduction des émissions de CO2 passe par la recherche et l’innovation pour réduire l’impact des pneumatiques sur la consommation de carburant tout en améliorant leurs autres performances, et ce tout au long de leur vie.

Guidé par sa raison d’être, le groupe entend donc mettre sa capacité d’innovation au service de produits et services qui favorisent une mobilité toujours plus propre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Conscient que aucun acteur seul ne pourra répondre aux défis de la mobilité de demain, Michelin construit des partenariats avec des acteurs, privés et publics, pour décarboner le secteur des transports à l’horizon 2050. C’est le sens de Paris Process on Mobility and Climate (PPMC : http://www.ppmc-transport.org/) qui porte la voix du transport durant les négociations sur le climat.

ENDA Energie

ENDA Energie,  en tant qu'association membre du réseau mondial ENDA Tiers Monde basée au Sénégal, a une longue expérience de travail de recherche-action sur les questions :

i) d'accès aux services énergétiques durables

ii) d'adaptation et de résilience des acteurs face aux changements climatiques et la désertification

iii)  de genre en tant que question transversale pour l'autonomisation des femmes en vue d'un développement local durable et

iv) de gouvernance environnementale inclusive en Afrique de l'Ouest.

Nos publications

ENERGIES 2050 est l’auteur de plusieurs publications de références ayant pour but d’informer et former l’ensemble des parties prenantes aux enjeux climatiques. L’association est notamment responsable depuis la COP20 à Lima de la rédaction du guide des négociations sur les changements climatiques, rapport à l’attention des négociateurs à la CCNUCC publié par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Fidèle à son objectif social et à sa volonté de replacer le citoyen au cœur des enjeux, ENERGIES 2050 a adapté depuis la COP21 ce guide des négociations pour le rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif est que chacun à son propre niveau puisse comprendre les enjeux et s’impliquer dans ce processus décisif pour notre histoire collective. L’édition 2017 est en cours de finalisation, et les précédentes versions de ce rapport peuvent être consultées ici :

L’association ENERGIES 2050 publie par ailleurs régulièrement des rapports en lien avec la thématique climatique, avec des focus par exemple sur les enjeux Méditerranéens, la finance climat, les Objectifs de Développement Durable, etc…. L’ensemble de nos publications est disponible dans notre section ressources.

Notre page ressources

Galerie photos

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account