#COP17

ENERGIES 2050 à Durban
du 28 novembre
au 9 décembre 2011
pour la 17e Conférence Climat

ENERGIES 2050 a participé à la Conférence des Parties (CdP17) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui s’est déroulée à Durban en Afrique du Sud. Initialement prévue pour durer du 28 novembre au 9 décembre 2011, la Conférence s’est finalement terminée le 11 décembre à 6 h 20 du matin soit avec une prolongation de plus de 30 heures.

Voir le site de la Convention

Voir le site officiel du pays hôte de la Conférence

Stéphane POUFFARY a assisté à la deuxième semaine de la Conférence. Les interventions et analyses qu’il a réalisées au nom d’ENERGIES 2050 entre le 2 et le 11 décembre 2011 ont été reprises dans plusieurs médias (journaux, sites Internet, télévision nationale et internationale).

La présente page poursuit donc deux objectifs. D’une part il s’agit de vous faire partager la contribution d’ENERGIES 2050 à la Conférence de Durban et, d’autre part, il s’agit d’analyser sur le fond et sur la forme les décisions prises pendant cette Conférence.

Contexte

La question climatique est au cœur des enjeux et des défis de nos sociétés et la Conférence de Durban l’aura très clairement rappelé à ceux qui auraient pu l’oublier ou vouloir en minimiser les conséquences. Réalité pour ceux qui en subissent déjà les conséquences de manière très concrète et souvent brutale ou simple enjeu économique et politique pour les autres, il n’en demeure pas moins que notre futur dépendra bel et bien de la capacité de nos sociétés à mettre en place un système équitable à même de contenir la hausse moyenne des températures en dessous de 2°C.

Echec pour les uns ou succès pour les autres, la Conférence de Durban restera gravée dans les mémoires en tant que témoignage de la difficulté pour nos gouvernements à dépasser leurs propres intérêts au service d’une vision du monde où équité et justice rimeraient avec développement partagé dans le cadre d’une trajectoire climatique contrôlée.

Même si chacun s’accorde à dire que Durban n’est qu’une étape dans la mise en place d’une politique climatique internationale ambitieuse, force est de constater que la faiblesse des engagements pris pour cette première Conférence des Parties organisée en terre africaine marquera notre histoire contemporaine. Durban restera comme un témoin gênant de l’incapacité pour nos gouvernements à répondre solidairement et dans un esprit de responsabilité partagée mais différenciée aux urgences qui plaident pour une action immédiate.

Articles et dépêches

ENERGIES 2050 a contribué au suivi des négociations pour le compte de l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) organisme subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). À ce titre, nous avons participé à l’animation du portail « Changements climatiques » du Système mondial d’information francophone pour le développement durable Médiaterre (accéder au Programme des activités de la Francophonie à Durban)

Médiaterre est le Système mondial d’information francophone pour le développement durable. Il s’agit d’un réseau international qui compte 27 portails d’information thématiques, géographiques ou d’acteurs du développement durable. En 2010, Médiaterre c’est 2500 dépêches d’actualité, 2 millions de pages consultées chaque mois, 5000 visiteurs par jour originaires de 108 pays et un référencement dans plus de 12000 sites. Médiaterre est piloté par l’IEP, organe subsidiaire de l’OIF, en association avec le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) (accéder au site de Mediaterre)

Accéder au différentes dépêches écrites par ENERGIES 2050 sur le site de Mediaterre dans le cadre de la CdP17

Durban COP17 – A quand l’aboutissement d’un Kyoto contraignant ?

Enjeux, décisions et décryptage de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Durban (COP 17)

Cet article d’analyse de Stéphane POUFFARY publié dans le numéro janvier-février de la revue Afrique Environnement Plus rappelle les enjeux et défis que pose la question du changement climatique et présente quelles étaient les attentes de la Conférence qui s’est déroulée à Durban du 28 novembre au 11 décembre 2011. L’article souligne les enjeux spécifiques pour les pays africains et, d’une manière générale, pour les pays en développement. Enfin il analyse les principaux résultats de cette Conférence.

Interviews

30/11/2011 – Interview Le Monde.fr reprise dans l’article « L’Afrique reste en marge des négociations »

Télécharger l’article

thumbnail of 2011-11-30-Le-Monde_Afrique-reste-en-marge-des-negociations

3/12/2011 – TV5 Monde – Journal du 3 décembre 2011 – Enjeux de Durban pour l’Afrique

Visionner la vidéo

8/12/2011– Climate Change TV & Internet broadcast – “Climate Change for who ? For what ?” – Interview & débat avec des participants à la Conférence de Durban et avec des Internautes en temps réel

9/12/2011– Interview SABC News “Morning Live” (South African Broadcasting Corporation Limited)

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account