Conférence sur le projet neZEH

Nice – 4 Février 2014

Vignette - AGECOTEL neZEH

Quand la performance énergétique devient un atout pour le secteur hôtelier : l’exemple du projet européen neZEH en région PACA

Le Mardi 4 Février à 11h – Salle Thémis (1er Etage)

Ce sera l’occasion pour les hôteliers ainsi que tout acteur concerné par les thématiques du tourisme durable ou de la performance énergétique du bâtiment, de venir nous rencontrer et de découvrir le projet neZEH, ses premiers résultats et les prochaines étapes de sa mise en oeuvre.Dans le cadre du Salon AGECOTEL, ENERGIES 2050 organise une conférence pour présenter le projet neZEH et les actions qui seront mises en oeuvre plus particulièrement en région PACA.

La participation à la conférence est gratuite. Vous pouvez obtenir votre badge d’accès ici.

Venez nombreux!

A l’heure où les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles, il est indispensable que chacun d’entre nous, quel que soit son secteur d’activités, s’engage vers une réduction de son impact sur le climat.

L’industrie hôtelière est au cœur des défis car elle représente à elle seule 2% des émissions mondiales de CO2. Conscient des enjeux, le secteur hôtelier est déjà mobilisé et de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour essayer d’apporter des solutions. La question énergétique fait partie des éléments indispensables à considérer dans toute stratégie en faveur du climat. Si l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments peut être perçue comme une contrainte par certains hôteliers, ceci peut pourtant représenter de nombreux avantages, notamment en termes de compétitivité.

C’est ce que cherche à démontrer le projet européen neZEH (Hôtels Presque Zéro Energie) dont l’objectif est de réduire significativement la consommation énergétique des hôtels. Démarré en Avril 2013, ce projet qui regroupe 10 partenaires d’horizons variés (instituts de recherche, associations, réseaux européens, organisme des Nations Unies,…) et issus de 7 pays européens, a déjà réuni des éléments intéressants concernant les pratiques exemplaires, les solutions technologiques appropriées ou encore les mécanismes de financement nationaux.

La suite du programme va être la mise en application de ces résultats par le biais de différents projets pilotes, dont deux seront mis en œuvre au sein de la région PACA. Les enseignements tirés de ces expérimentations concrètes permettront de mettre à disposition des hôteliers un ensemble d’outils afin de faciliter leur engagement sur la voie de la transition énergétique.

La conférence sera notamment l’occasion de présenter l’appel à candidatures à destination des hôteliers pour les projets pilotes de la région PACA.

L’appel à candidatures pour les projets pilotes est disponible en téléchargement sur notre page dédiée au projet neZEH.

Lire l’article sur la conférence sur le site Voyageons-autrement.com

logo-voyageons-autrement-website2

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account