Conférence ICT4SP

Cette première conférence internationale ICT4SP (ICT for Sustainable places) à Nice (France) est une initiative originale du consortium du projet européen Resilient FP7, organisée dans le cadre du projet européen, avec comme objectif à terme d’engendrer une série de conférences annuelles – durables, réussies et de classe internationale.

Le but de la conférence est de réunir scientifiques, chercheurs et ingénieurs, issus des grands instituts de recherche et de l’industrie, autour d’un des plus grands défis que nos sociétés ont eu à faire face: assurer un environnement durable à long terme dans des zones urbaines de plus en plus denses, dans un monde aux ressources naturelles limitées.

La reconnaissance de ce défi a été rapide et a généré de nombreuses initiatives à travers le monde ces dernières années. En Europe particulièrement, cette prise de conscience s’est traduite par une création considérable de mesures incitatives et réglementaires – politiques et financières – pour conduire cette transition vers des pratiques plus durables et économes en énergie …. / …

C’est la conviction des organisateurs et du comité de programme que nous, en tant que membres de l’industrie et de la communauté de recherche universitaire, sommes parmi les principaux acteurs de cette action, à l’échelle européenne. Pour que notre effort soit un succès, nous devons agir collectivement, en étant conscient des objectifs et réalisations de chacun.

La conférence ICT4SP est une tentative pour soutenir cette prise de conscience collective, qui – nous l’espèrons – sera un pas de plus vers un effort de recherche, intégré à l’échelle européenne, sur le caractère durable des villes et leurs régions.

 Le texte en italique ci-dessus est une traduction d’un extrait du Livret de la conférence – Régis Decorme & Sylvain Robert – ICT4SP co-chairs (accéder au Livret de la Conférence)

Voir l’agenda de la conférence

Voir la brochure de la conférence

 

Stephane_PouffaryStéphane POUFFARY, Directeur général d’ENERGIES 2050 a été invité à faire une présentation dans la session de clôture. Il a présenté les travaux d’ENERGIES 2050 sur la Ville durable et les contributions de l’association dans plusieurs initiatives internationales qui s’intéressent aux défis et aux enjeux des territoires.

Pendant la première partie de son intervention, il a présenté les travaux en cours au sein de l’Initiative Bâtiments et changement climatique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE (SBCI – Sustainable Buildings and Climate Initiative) –ENERGIES 2050 préside actuellement cette initiative internationale).

Stéphane POUFFARY a rappelé l’importance d’être à même de témoigner de la réalité de la performance des villes et des bâtiments selon les critères MRV (Mesurable Reportable et Vérifiable). La CCM (Common Carbon Metric) développée par SBCI est à ce sens un bon exemple puisqu’il s’agit de travailler sur un ensemble d’indicateurs consistants et transparents au niveau international pour témoigner de la réalité de la performance énergétique des bâtiments.

Les technologies de l’information participent de l’aménagement du territoire et de sa gouvernance. Intégrer les différentes parties prenantes dans une dynamique participative est aussi un des enjeux pour les territoires construits et il s’agit d’anticiper au mieux l’évolution des besoins en services des territoires tout en se concentrant sur un usage sobre et efficace des ressources et en mobilisant autant que possible des ressources renouvelables (on parle alors de Modes de consommation et de production durables). C’est dans ce cadre que l’environnement construit se trouve au cœur du 10ème programme cadre “Consommation et production durable” des nations Unies. Les TIC, même si elles ne sont pas tout le temps explicitement citées, sont au Cœur des enjeux dans plusieurs secteurs clefs tels que le bâtiment, la ville ou encore la production et la gestion de la demande en énergie.

Pour illustrer la nécessité d’une approche systémique, Stéphane POUFFARY a présenté le projet européen NEZEH, Nearly Zero Energy Hotel dans lequel ENERGIES 2050 est impliquée. Ce projet européen de 36 mois, mis en œuvre dans le cadre du Programme Energie Intelligente pour l’Europe, a débuté en avril 2013. Il a pour but d’accélérer le processus de rénovation d’hôtels déjà existants afin de les rendre « zéro énergie » (au sens de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments).

Ce projet est innovant à plus d’un titre car au-delà des défis technique et économique, il va être important de pouvoir témoigner de la réalité de la performance des rénovations entreprises. ENERGIES 2050, au sein du consortium européen, sera en charge d’accompagner des hôtels dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) mais aussi de fédérer les différentes parties prenantes afin que chacun s’associe à l’amélioration de la performance des hôtels. Le consommateur/client sera étroitement associé à cette dynamique. En ce sens l’innovation technologie et managériale sera associée à la dynamique sociale et les nouveaux outils et medias numériques seront très largement mobilisés.

Pour en savoir plus, allez consulter notre page dédiée au projet NEZEH.

2013-09-13 -Vignette PPT presentation ICT Vignette - ICT4SP vidéo
Pour consulter la présentation de Stéphane Pouffary,
n’hésitez pas à nous contacter
Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder à la vidéo
de la présentation de Stéphane Pouffary

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account