Conférence Climat de Bonn

Mai 2017

En amont de la 23ème Conférence des Parties (CdP23 – qui se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn, Allemagne, sous la présidence des Iles Fidji) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques(CCNUCC), la Conférence de Bonn sur les changements climatiques (dite « Pré-COP ») s’est déroulée entre les 8 et 18 mai 2017 en Allemagne. Il s’agissait notamment d’avancer sur les modalités techniques et opérationnelles des négociations. La réunion comprenait ainsi la troisième partie de la première réunion du Groupe de travail spécial de l’Accord de Paris (APA 1-3) et les 46ème sessions des Organes subsidiaires permanents : l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 46) et l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 46).

La Conférence de Bonn a rassemblé plus de 3 900 participants dont environ 2 000 représentants gouvernementaux, le reste étant réparti entre les institutions internationales et les agences onusiennes ainsi que les représentants de la société civile. L’association ENERGIES 2050 est un observateur accrédité aux négociations de la CCNUCC.

ENERGIES 2050 était présente durant les deux semaines de négociation à la Conférence climat de mai 2017 à Bonn. Plusieurs de ses membres ont participé aux deux semaines de négociation en appui à des délégations et sont intervenus dans différents groupes de travail et side-events.

Nos interventions

En marge de la Conférence de Bonn sur les changements climatiques (Pré-COP23), l'OIF/IFDD organise une concertation francophone sur l'état des négociations. ENERGIES 2050 interviendra sur les transformations des CDN en mesures nationales d'atténuation et d'adaptation.
Voir la page dédiée
ENERGIES 2050, en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) à présenté le Groupe de travail récemment mis en place visant à aider les villes africaines à avoir accès au financement du climat et en particulier au Fonds vert pour le climat (FVC) le jeudi 11 mai 2017, dans le cadre de la Réunion technique d’experts sur l’atténuation (TEM-M) sur les questions transversales associées à l'environnement urbain et l’utilisation des terres.
Voir la page dédiée

Note de décryptage

ENERGIES 2050 propose une note de décryptage et de réflexions sur la Session de Bonn organisée du 8 au 18 mai 2017, disponible en téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessous.

thumbnail of 2017-05-19 – Memo decryptage Conférence Bonn_ENERGIES 2050_FINAL

Galerie photos

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account