ClimateChanceLogo

CLIMATE CHANCE Agadir

Le sommet mondial des acteurs non étatiques

11-13 SEPTEMBRE 2017

CONTEXTE

Unique par sa dimension internationale, le Sommet Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous annuel de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Poursuivant la dynamique de dialogue multi-acteurs initiée depuis le Sommet Mondial Climat & Territoires de Lyon (2015) et après le succès de la 1ère édition du Sommet Climate Chance à Nantes (2016), le Sommet Climate Chance 2017 est co-organisé avec la région du Souss-Massa au Maroc du 11 au 13 Septembre 2017, dans la ville d’Agadir. Cette seconde édition permettra de mesurer les progrès de l’action, d’approffondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés et de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations.

Ce sera aussi l’occasion de renforcer le dialogue entre les acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, entreprises, associations, syndicats, fédérations professionnelles, organisations non-gouvernementales, organismes scientifiques, bailleurs, citoyens engagés pour le climat, etc.) au rayonnement international et ceux plus centrés sur leurs problématiques locales, et de permettre une meilleure articulation entre les questions territoriales et les enjeux globaux.

Reconnue pour son engagement en matière de développement durable, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du tourisme durable, la région Souss-Massa s’illustre par un tissu économique et social particulièrement dynamique, engagé dans la préparation et la participation du sommet Climate Chance.

Extrait du dépliant Climate Chance

PROGRAMME

NOS INTERVENTIONS

Jour 1 – Lundi 11 Septembre

15h30 à 16h30 - Espace Comité 21

Role des acteurs non étatiques dans la mise en oeuvre des politiques énergétiques en Afrique et en Europe: Exemple des projets Trust EPC South et ENERFUND.

Ce débat vise à fournir un aperçu des opportunités d’actions ouvertes aux acteurs non étatiques pour s’engager dans la transition énergétique. Il se basera notamment sur des exemples d’initiatives concrètes, et en particulier sur les projets Trust EPC South (mettre le lien du site projet en FR), visant à promouvoir l’efficacité énergétique du secteur tertiaire, et ENERFUND (mettre le lien vers le site projet) dont le but est de faciliter les investissements dans la rénovation lourde des bâtiments.

Intervenants : ENERGIES 2050, Climate Club, Azad Environnement

Jour 2 – Mardi 12 Septembre

11h30 à 12h30 - Espace comité 21

Présentation du Climate club, initiative pour un futur bas carbone

Ce temps d’échange sera consacré à la présentation du Climate Club, initiative visant la promotion d’un futur bas carbone. Des interventions seront effectuées par Monsieur Renaud Le Chatelier, Manager du Climate Club, et Monsieur Guillaume de Laboulaye, Responsable programme au sein de l’association ENERGIES 2050 (membre du Climate Club), sous l’animation de Madame Sylvianne Villaudière, Directrice fondatrice d’Alliantis.

11H30 – 12H30 – ESPACE COMITÉ 21 

15h30 à 17h00 - Salle Argane 1

Plénière thématique « Les villes africaines face au défi climatique »

Les villes africaines sont confrontées quotidiennement aux effets des changements climatiques qui viennent exacerber des problématiques déjà sensibles. Une trentaine de villes ont, en réponse, développé des initiatives pour le climat dans le cadre du Pacte des Maires et les initiatives et expériences d’acteurs non-étatiques se multiplient sur le terrain. Cette plénière tentera dans ce cadre de répondre aux questions suivantes :

Comment élaborer des stratégies urbaines visant à la fois à accroître la capacité d’adaptation des villes et l’atténuation de leurs émissions de GES ?

Comment équilibrer et trouver des synergies entre priorités de développement immédiates et besoins à long-terme en matière de résilience climatique ?

Intervenants: Jean-Pierre Elong Mbassi – Secrétaire Général de CGLU Afrique; Salah El Malouki – Maire d’Agadir, Maroc; Stéphane Pouffary, Président d’Honneur de l’association ENERGIES 2050; Mohamed Amine El Hajhouj – Directeur général de la Société d’aménagement Zenata (SAZ), Eco-Cité Zenata; MASEN; Mohamed Sefiani – Maire de Chefchaouen, Maroc : Global Covenant of Mayors; 4C – Centre de Compétences Changements Climatiques; C40

17h30 à 19h00 - Salle Tafoukt

TRE4 – « Innovation verte et transition écologique : quelles expériences et bonnes pratiques d’entreprises pour faire des ODD un levier de performance ? »
Avec l’adoption de l’Accord de Paris et des Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015, l’Humanité s’est fixée un cap ambitieux à partager dans tous les Etats. En particulier, l’ODD climat, aligné sur l’objectif de l’Accord de Paris, vise à maintenir l’augmentation des températures en-deçà de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Les entreprises ont intérêt à s’engager dans une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique en innovant dans des solutions bas carbone. Comment l’innovation des entreprises contribue à l’ODD climat ? Quelles sont les innovations bas carbone les plus performantes ? Quel partage d’expériences et d’initiatives sont-elles à développer dans le monde et notamment en Afrique ?

Intervenants : Brice Lalonde, Ancien ministre français, Président du Business & Climate Summit, Conseiller spécial du Global Compact et Président de l’Académie de l’eau ; Stéphane Pouffary, Président d’Honneur de l’association ENERGIES 2050 ; Gilles Vermot-Desroches, Directeur du Développement Durable, Schneider Electric ;  Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) : intervenants à confirmer

Jour 3 – Mercredi 13 Septembre

10h00 à 11h00 - Espace Comité 21

L’implication des citoyens dans la transition climatique: l’exemple du projet C4ET
Ce temps d’échange sera consacré aux nouveaux outils de communication et de sensibilisation visant l’implication des citoyens dans les politiques énergétiques et climatiques. Il se basera notamment sur une séance de test des outils et jeux développés dans le cadre du projet C4ET (mettre le lien du site en français), Citizens for Energy Transition, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + et coordonné par l’association ENERGIES 2050.

Intervenants : ENERGIES 2050, Climate Club, Azad Environnement, représentant GIZ

11h00 à 12h30 - Oasis Adiss

F9 les acteurs non étatiques et l’accès à la finance climat: villes et territoires africains 
Ce temps d’échange et de débats sera consacré à une revue des enjeux et défis auxquels sont confrontées les villes et les territoires africains dans un contexte de changement climatique. L’élaboration et la mise en oeuvre de politiques d’adaptation et d’atténuation à l’échelle locale seront particulièrement discutées, tout comme la déclinaison territoriale des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), l’accès des villes aux financements climat et le développement de processus répondant aux critères du MRV.
Intervenants: ENERGIES 2050, CGLU Afrique, 4C Maroc, Azad Environnement, autres à confirmer 

ENERGIES 2050 est membre du Comité 21 - Club de France

ENERGIES 2050 est membre du Climate Club

DOCUMENTS UTILES

thumbnail of CLIMATE_CHANCE_FR

Notre bulletin

Télécharger notre bulletin diffusé à l’occasion de notre présence à la Climate Chance 2017

thumbnail of Climate_Chance_2017_plenary_programme_FR

Les villes africaines face au défi climatique - Programme

Télécharger le programme de la plénière sur le thème : « Les villes africaines face au défi climatique »

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account