PRÉSENTATION

  • ENERGIES 2050 est née du regroupement de citoyens de nationalités et d’horizons professionnels variés et d’experts internationaux ▾

    Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.

  • Qui sommes-nous? ▾

    ENERGIES 2050 est née du regroupement de citoyens de nationalités et d’horizons professionnels variés et d’experts internationaux.

    Chacun des citoyens, tout en voulant s’impliquer dans le débat qu’il soit énergétique, climatique, ou qu’il concerne plus globalement le re-questionnement de nos trajectoires de développement, se sentait impuissant au regard de l’ampleur de la tâche… tout en regrettant de ne pas toujours posséder les connaissances suffisantes pour agir en totale lucidité face à des modèles et des affirmations présentés comme des postulats ne pouvant être remis en question.

    Chacun des experts, tout en ayant participé au développement de connaissances et à la mise en œuvre d’actions concrètes dans son domaine respectif, savait qu’il ne pouvait prétendre à répondre à l’ampleur des défis et que, ce qu’il faisait, tout en étant indispensable, n’était pas suffisant.

    La seule certitude, pour chacun d’entre nous, était que l’émergence d’un nouveau modèle de développement portait en lui de multiples et nombreuses questions qui se devaient d’être traitées de manière simultanée, ce que nous appelons la Grande Transition, sous peine de déséquilibrer toute possible construction collective.

  • À propos ▾

    ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international d’échanges depuis octobre 2009. Après cette étape de fonctionnement informel, les membres fondateurs ont décidé de donner une nouvelle dynamique à cette aventure collective et, le 20 avril 2011, ENERGIES 2050 a vu le jour officiellement.

    ENERGIES 2050 est une association sans but lucratif régie par la loi française du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur actuellement.

    ENERGIES 2050 est statutairement et, de par son objectif social, une ONG -Organisation internationale non gouvernementale – compte tenu de son périmètre d’intervention sans limitation à une zone géographique particulière. La déclaration officielle de création s’est faite à la Sous-préfecture de Grasse (06), France, le 22 avril 2011 et a donné lieu à l’enregistrement au registre des associations sous le numéro : W061002467. La publication au Journal Officiel a été faite le 4 juin 2011.

    ENERGIES 2050 est une marque déposée depuis le 4 mai 2011 sous le numéro INPI 11 3 828 671 (Institut National de la Propriété Industrielle) conformément au Code de la propriété intellectuelle.

NOTRE VISION

  • ENERGIES 2050 désire promouvoir et replacer au cœur du débat et de l’action une approche systémique en accord avec les principes de l’écodéveloppement ▾

    C’est dans une actualité internationale dense et parfois brutale, avec une multiplication des signaux d’alertes et dans un contexte de crises sociales, économiques et environnementales répétées que les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et les questions énergétiques prennent une dimension particulière et interpellent chacun d’entre nous sur nos modes de vies individuels et sur les modèles que nos sociétés ont mis en place.

  • ENERGIES 2050 est convaincue que les choix présents et futurs liés à la recherche d’un nouveau modèle de développement ne doivent plus s’élaborer uniquement dans des cercles restreints d’experts et d’initiés ▾

    Ayant conscience de l’impact de nos choix socio-économiques et énergétiques sur la question climatique et sur les trajectoires de développement de nos sociétés, ENERGIES 2050 est persuadée que la solution ne peut-être simplement une question de connaissance, de méthodes ou d’outils et qu’elle ne pourra en aucun cas être uniquement politique, économique, technologique ou encore sociale.

    La transformation de nos sociétés ne pourra se faire sans décloisonner les Savoirs et sans replacer le débat dans une perspective globale. C’est pourquoi, plus que jamais, il s’agit d’en étudier les interdépendances afin de les rendre compréhensibles à l’ensemble des citoyens.

    L’association intervient donc en France et à l’étranger en prônant la systémique du développement pour une Grande Transition : transition énergétique, sociale, économique, etc. mais également mouvement vers une société plus humaine et respectueuse des biens communs de l’humanité.

    Consciente de la nécessaire solidarité à promouvoir entre les citoyens du monde, ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire sa démarche dans un cadre international et plus particulièrement celui des décisions issues du Sommet de la Terre de Rio en 1992 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ou encore des accords internationaux, régionaux et nationaux concernant les domaines de l’énergie, de l’environnement ou celui du changement climatique tout en privilégiant l’action locale afin d’appliquer concrètement les résultats de ses recherches.

NOS OBJECTIFS

ENCOURAGER

Encourager la constitution d’une communauté de citoyens-experts engagés, impliqués dans la mise en œuvre d’options conformes aux principes de l’écodéveloppement

ORGANISER

Organiser un espace de connaissance international, pluriel, impartial et contradictoire sur les questions associées au développement et le rendre accessible au plus grand nombre

RÉALISER

Réaliser et publier régulièrement des bulletins, analyses et rapports sur nos thématiques d’action afin de fournir des avis indépendants sur la prise en compte de celles-ci au sein des stratégies mises en œuvre par tous les pays et acteurs concernés

PARTICIPER

Participer à des actions de recherche ou à des projets de mise en œuvre sans restriction de zones ou de pays dès lors qu’ils contribueront à la réalisation de ses objectifs

COMMUNIQUER

Communiquer le résultat de ses travaux et contribuer aux dynamiques et actions en cours afin d’inspirer autant que possible les débats

SOUTENIR

Soutenir et participer dans les réseaux travaillant sur les mêmes thématiques en encourageant l’échange de connaissance et en favorisant la diffusion de l’information pour le bénéfice commun de l’ensemble des partenaires

LES MEMBRES

  • À ce jour ENERGIES 2050 fédère des membres d’une soixantaine de nationalités. ▾

    À ce jour ENERGIES 2050 fédère plus d’une centaine de membres citoyens dans une soixantaine de pays.

    En plus des membres citoyens, ENERGIES 2050 rassemble des experts du monde entier qui travaillent depuis de nombreuses années dans leurs métiers respectifs avec des :

    • ONG,
    • universités,
    • entreprises,
    • villes et autorités locales,
    • organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux tels que la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement -PNUE-, le Programme des Nations Unies pour le développement -PNUD-, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, l’Agence internationale de l’énergie -AIE-, le Conseil européen des énergies renouvelables -EREC-,…
    • d’autres acteurs majeurs.

    Ils ont participé à de nombreux projets et activités locales, régionales, nationales et internationales.

    Les membres d’ENERGIES 2050 peuvent être des personnes physiques ou morales. S’il s’agit d’une personne morale, elle doit désigner une personne physique pour la représenter.

  • L’association se compose de différents types de membres ▾

    • Membres fondateurs

    Les membres fondateurs sont ceux qui sont à l’origine de la constitution de l’association.

    • Membres de droit rassemblés dans le Comité de pilotage

    Sont membres de droit, les membres fondateurs, les membres d’honneur et les membres du Conseil d’administration ainsi que les membres qui auront été présentés par au moins un autre membre de droit ou membre fondateur et cooptés par la règle du consensus par l’ensemble des autres membres de droit et fondateurs. Les membres de droit s’engagent à participer activement à la vie de l’association. Après cooptation, la qualité de membre de droit est validée par décision du Conseil d’administration.

    Seules des personnes physiques peuvent être désignées membre de droit.

    • Membres actifs

    Est considérée comme membre actif toute personne physique majeure, ou toute personne morale qui participe au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objectif.

    Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de soutenir l’association financièrement ou en mettant bénévolement leur expertise ou leur temps au service de cette dernière. Le statut de membre actif présuppose un acte volontaire de candidature qui doit être officiellement approuvé par le bureau ou en cas de besoin par le Conseil d’Administration.

    • Membres d’honneur

    Sont considérées comme membres d’honneur toutes personnes physiques ou morales rendant ou ayant rendu des services particulièrement stratégiques à l’association.

    • Le collège « Les Amis d’ENERGIES 2050 »

    Est considérée comme membre du collège « Les Amis d’ENERGIES 2050 », toute personne physique ou morale qui, sans participer à la direction ou au fonctionnement quotidien de l’association, contribue volontairement à son développement par son soutien moral, matériel ou financier.

Conseil d’administration

  • Stéphane POUFFARY
    Stéphane POUFFARY
    Président d'honneur - Fondateur
  • Stéphane BOUISSOU
    Stéphane BOUISSOU
    Président - Co-fondateur
  • Laurent DITTRICK
    Laurent DITTRICK
    Trésorier
  • Blandine DUMAZEL
    Blandine DUMAZEL
  • Habib EL ANDALOUSSI
    Habib EL ANDALOUSSI
  • Jacques LOUIS
    Jacques LOUIS
  • Yanick POUFFARY
    Yanick POUFFARY
    Secrétaire - Co-fondatrice
  • Stéphane QUEFELEC
    Stéphane QUEFELEC
  • Pierre VAUDOIS PEREIRA DA SILVA
    Pierre VAUDOIS PEREIRA DA SILVA

Comité scientifique

  • Mame ALY KONTE
    Mame ALY KONTE
  • Carmen AVELLANER DE SANTOS
    Carmen AVELLANER DE SANTOS
  • Sibi BONFILS
    Sibi BONFILS
  • Marc FONTAINE
    Marc FONTAINE
  • Christine LINS
    Christine LINS
  • Hartmut MARHOLD
    Hartmut MARHOLD
  • Yamina SAHEB
    Yamina SAHEB
  • Kouraichi SAID-HASSANI
    Kouraichi SAID-HASSANI
  • Guillaume DE LABOULAYE
    Guillaume DE LABOULAYE

NOS PARTENAIRES

Si l’objectif social et la vision d’ENERGIES 2050 correspondent à vos propres questionnements ou centres d’intérêts, nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier avec vous les modalités d’une possible coopération.

Afin de démultiplier ses moyens d’action, tout en contribuant à la diffusion de connaissances autour d’activités et de projets communs, ENERGIES 2050 s’inscrit dans une logique partenariale basée sur la confiance, le partage des expériences et la mutualisation des connaissances.

  • ENERGIES 2050 travaille avec de multiples réseaux, en France et à l’étranger ▾

    • ONG et collectifs d’ONG
    • Universités et établissements de formation
    • Fondations
    • Entreprises et groupements professionnels
    • Villes et gouvernements locaux
    • Organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux

    ENERGIES 2050 est aussi membre de plusieurs initiatives nationales et internationales : Initiative Bâtiment durable et changement climatique (SBCI), MAC (Member Advisory Committee) du Programme Bâtiments et Construction Durables du Plan Cadre décennal des Nations-Unies sur les Modes de Production et consommation durables (10YFP), Alliance Mondiale pour le Bâtiment et la Construction, Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD) Action pour un Tourisme Durable (ACToD 21), Pacte Mondial pour une Tourisme Durable (GPST), …

    ENERGIES 2050 est enfin membre de plusieurs réseaux, tels que Comité 21, le Réseau Climat Développement, cap’énergies, etc.

  • Ils nous font confiance (extrait) ▾

Si l’objectif social et la vision d’ENERGIES 2050 correspondent à vos propres questionnements ou centres d’intérêts, nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier avec vous les modalités d’une possible coopération.

Nous contacter

logo-energies-2050_300x300_202k-copie

Contactez-nous

Téléphone : +33 (0)9 82 54 82 15

Email : info@energies2050.org

Adresse :

Association ENERGIES 2050

8 avenue du Docteur Julien Lefebvre

06270 Villeneuve-Loubet (FRANCE)

Restez informé

Inscrivez-vous afin de recevoir régulièrement un mail comprenant les dernières informations autour de la transition énergétique et de nos activités, ainsi que les mises à jour du contenu de notre site Internet

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

Conditions générales d’utilisation du site www.ENERGIES2050.org

Conditions générales d’utilisation du site www.ENERGIES2050.org

Présentation, définition et mentions légales

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :

Le présent site Internet est édité par ENERGIES 2050, association régie par la loi française du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur actuellement, dont le siège est situé :

8 avenue du Docteur Julien Lefebvre

06270 Villeneuve Loubet

FRANCE

Adresse de courrier électronique : contact@energies2050.org

Numéro de téléphone + 33.(0)6.80.31.91.89

Représentée par Stéphane POUFFARY, Fondateur.

La déclaration officielle de création s’est faite à la Sous-préfecture de Grasse (06), France, le 22 avril 2011 et a donné lieu à l’enregistrement au registre des associations sous le numéro : W061002467. La publication au JO a été faite le 4 juin 2011. Le prestataire assurant le stockage direct et permanent est :

Nom de l’hébergeur

  • Raison sociale OVH
  • Adresse 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix – France
  • Numéro de téléphone + 33.(0)8.20.32.03.63

L’accès au site d’ENERGIES 2050 et son utilisation sont soumis à l’acceptation préalable en pleine connaissance de ces conditions générales d’utilisation. L’acceptation se concrétise numériquement au moment de l’inscription en validant par un clic la case se reportant au texte suivant : «En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Charte de respect des données à caractère personnel ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du présent site et m’engage à les respecter, tout au long de son utilisation ». En cliquant dans la case, l’utilisateur date son acceptation qui a valeur de signature manuscrite entre l’utilisateur du site et ENERGIES 2050.

Les présentes CGU pourront faire l’objet de modifications par ENERGIES 2050
dans le respect du droit français. En cas de modification ENERGIES 2050
informera les visiteurs de son site.

Charte de respect des données à caractère personnel d’ENERGIES 2050

Cette charte a été réalisé en respect de :

  • la Délibération n° 2010-229 du 10 juin 2010 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données à caractère personnel mis en œuvre par des organismes à but non lucratif abrogeant et remplaçant la délibération n° 2006-130 du 9 mai 2006
  • la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, refondue par la loi du 6 août 2004
  1. ENERGIES 2050 s’engage, par éthique, à ne céder, louer ou échanger aucune des données à caractère personnel qu’elle aura collectées sur son site avec des organismes tiers à des fins commerciales.

  1. Le traitement des données recueillies aura pour finalité exclusive :

  • L'enregistrement et la mise à jour des informations individuelles nécessaires à la gestion administrative des membres et donateurs notamment la gestion des cotisations.
  • L’établissement pour répondre à des besoins de gestion, des états statistiques ou des listes de membres ou de contacts, notamment en vue d'adresser bulletins, convocations, journaux.
  • La création d’annuaires en fonction des besoins de l’association et avec l’accord préalable des membres concernés.
  1. ENERGIES 2050 s’engage à ce que seules les personnes statutairement responsables de la gestion de l’association, les services chargés de l’administration et de la gestion soient destinataires des données collectées.
  1. Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, refondue par la loi du 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, ainsi qu’un droit de rectification ou de suppression de vos données à caractère personnel. Pour exercer ce droit, adressez-vous au siège social d’ENERGIES 2050 ou par email à admin@energies2050.org.
  1. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au siège social d’ENERGIES 2050 ou par email à admin@energies2050.org. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

  2. Des informations à des fins statistiques telles que « nombre de visite, temps passé sur les pages » pourront être collectées mais seront non nominatives (voir dans les Mentions légales la partie « Cookie stockant des informations fournies par un visiteur et des informations relatives à sa navigation » pour connaître les modalités nécessaires pour vous opposer à l’enregistrement de ces informations).

  1. ENERGIES 2050 s’engage à mettre en œuvre lesprécautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par leur traitement, pour notamment, empêcher que les données soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
  1. ENERGIES 2050 s’engage à ce que les informations ne soient pas réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

Cookies stockant des informations fournies par un visiteur et des informations relatives à sa navigation

www.ENERGIES2050.org pourra dans certains cas implanter un cookie dans votre ordinateur pour faciliter votre navigation à l’occasion de vos prochaines visites.

Ce cookie enregistre des informations relatives à votre navigation sur notre site, et stocke des informations que vous avez saisies durant votre visite. Ainsi, vous n'aurez pas besoin, lors de votre prochaine visite, de les saisir à nouveau.

Ce cookie stockera également des informations relatives à votre navigation sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.). Nous pourrons lire ces informations lors de vos prochaines visites.

Ce cookie ne nous permet pas de vous identifier.

Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant votre navigateur.

Communautés de travail, Forum et Annuaires de l’association

ENERGIES 2050 encourage la mise en place de groupes de travail pour la mise en œuvre de son objectif social afin d’encourager la constitution d’une
communauté de citoyens-experts engagés dans une transformation énergétique et climatique durable.

L’inscription dans les différentes communautés ou Forums d’ENERGIES 2050 se fera par le biais d’une candidature sur le site de l’association, nécessitant une acceptation préalable formelle. Une fois validée, l’inscription du membre se fera sous couvert du recours à un mot de passe strictement
personnel.

Ces groupes de travail donneront lieu avec l’accord préalable des membres concernés à la mise en place d’annuaires dédiés. Ces annuaires pourront être publics ou à accès restreints selon les cas et en conformité avec la Charte de respect des données à caractère personnel d’ENERGIES 2050.

L’inscription dans les différentes Communauté de travail d’ENERGIES 2050.org est un contrat, conclu entre l’utilisateur et ENERGIES 2050 pour une durée indéterminée et sans aucune connotation commerciale. Ce contrat pourra être résilié par l’une des deux parties à tout moment, sans préavis ni justification. ENERGIES 2050 pourra supprimer tout compte en avertissement simplement l’utilisateur et sans avoir besoin de motiver la décision. L’utilisateur, s’il souhaite se désinscrire, pourra le faire sur simple demande en s’adressant à admin@energies2050.org.

Règle de fonctionnement du Forum de discussion

Comme indiqué à l’article précédent, un acte de candidature suivi d’un processus formel de validation est un préalable indispensable à toute possible intervention sur le Forum. Par intervention, il est entendu le fait de pouvoir poser une question, de répondre à une question, de poster un commentaire ou d’initier de nouvelles discussions.

L’inscription sous entend que l’utilisateur remplisse avec des informations personnelles exactes l’intégralité des champs obligatoires du formulaire dédié (notés par un *) et qu’il accepte formellement les CGU. A noter que l’utilisateur pourra utiliser un pseudonyme ne portant pas atteinte à l’ordre public et dans le respect des bonnes mœurs et qu’il devra définir un mot de passe pour un usage strictement personnel du Forum. Le non respect de cette procédure ou le recours à des informations fausses entraînerait la radiation immédiate et définitive de l’utilisateur concerné.


A chacune de ses visites, l’utilisateur devra compléter un formulaire d’accès dédié comportant son adresse email ou son pseudonyme et son mot de passe. Selon les usages dans les Forums, en cas de perte ou d’oubli du mot de passe, il sera offert au visiteur la possibilité de demander l’expédition par l’éditeur d’un nouveau mot de passe à l’adresse email de l’utilisateur. L’utilisateur une fois connecté aura la possibilité de personnaliser son mot de passe.

Comme indiqué ci-dessus, chaque utilisateur de chaque Communauté de travail pourra rendre public son profil dans un annuaire dédié. Les règles générales d’authenticité des informations communiquées restent applicables.

Les messages ou publications contraires aux bonnes mœurs, diffamants ou non conformes aux textes et aux lois en vigueur pourront être supprimés ou modifiés sans préavis. Pour autant, il est entendu que l’utilisateur du Forum restera seul responsable du contenu de ses messages et que tout document publié devra être la pleine propriété de son auteur. L’association ne pourra être en aucun cas tenu responsable de toute possible dérive ou manipulation qu’elle aurait à subir et cela malgré le fait qu’un modérateur sera chargé de surveiller la nature des informations circulant sur le Forum. L’association restera seule souveraine dans sa décision de publier ou retirer une contribution reçue. ENERGIES 2050 dégage toute responsabilité sur le fonds et sur l’originalité des contributions en se basant sur la bonne foi des contributeurs au regard du respect des règles de fonctionnement du Forum.

Les contributions ne donneront en aucun cas lieu à rémunération de la part d’ENERGIES 2050. Aucun des utilisateurs du Forum mis en place par l’association ne pourra percevoir de rémunération au titre de ses contributions dans le Forum. Le Forum sera utilisé de manière strictement non commerciale.

Les sujets et messages postés sur le forum du présent site seront en français ou en anglais. L’utilisation du traducteur gratuit fourni sur le site d’ENERGIES 2050 permettra aux contributeurs ne parlant aucune de ces deux langues de communiquer avec les autres membres. Il est entendu que les messages échangés devront être cordiaux, authentiques, et porteurs d’aucune menace ou jugement et qu’ils devront être basés sur des sources fiables.

Pour autant et malgré toute l’attention qui sera portée à la vérification du contenu et de la forme des informations et contributions proposées, certains éléments pourront échapper à la vigilance des modérateurs du Forum.

Les contributions de quelque nature que ce soit seront validées en préalable à toute mise en ligne par le modérateur du Forum. Le contrôle apporté par le modérateur portera tant sur le contenu que sur la forme de tous les messages, sujets et contributions. Cependant, certains éléments illicites ou problématiques pourront échapper à la vigilance du modérateur. Si un des utilisateurs venait à s’apercevoir d’une telle situation, il sera invité à contacter l’administrateur du présent site afin de lui signaler l’abus identifié à l’adresse forum@energies2050.org ou en cliquant sur le bouton « signalez un abus » présent à la fin de chaque message des forums. ENERGIES 2050 s’engage à prendre, dans les plus brefs délais, toutes les mesures qui s’imposent pour corriger l’erreur.

Lettres d’information et bulletins

L’envoi de lettres d’information ou des bulletins de l’association se fera sur une base périodique ou non sans qu’ENERGIES 2050 soit tenue à une quelconque régularité. Les utilisateurs du site peuvent, à tout moment décider de leur inscription ou de leur désinscription sur le présent
site.

Limitation de responsabilité

ENERGIES 2050 met tout en œuvre pour fournir aux utilisateurs de son site exclusivement des informations vérifiées et une navigation utilisant des assurant un degré maximum de protection. Pour autant, l’association ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d'une absence de disponibilité de certaines fonctions et/ou de la présence de virus sur son site.

Le présent site peut comporter des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par ENERGIES 2050 et, à ce titre, la responsabilité d’ENERGIES 2050 ne saurait être engagée. En particulier, l’existence d’un lien du présent site vers un autre site ne constitue en aucun cas une validation du dit site ou de son contenu.

Il appartient à l’utilisateur de traiter ces informations avec discernement et esprit critique sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité d’ENERGIES 2050 ne saurait être engagée aux regards d’informations, d’opinions et de recommandations formulées par des tiers sur les sites que l’association pourrait citer en guise d’exemple.

Propriété intellectuelle

Le présent site et l’intégralité de son contenu sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence toute utilisation ou reproduction totale ou partielle ou toute imitation sans un accord préalable formel écrit est strictement interdite. De plus et dans tous les cas, aucune utilisation commerciale ne peut être faite du contenu du présent site.

Par contenu et, sans que cela soit limitatif, il faut entendre les contenus rédactionnels, graphiques, images, logos, audio et vidéos ainsi qu’à l’agencement et à la présentation des différents écrans et pages du site.

La marque d’ENERGIES 2050 est une marque déposée (INPI n° 11 3 828 671).

Toute reproduction et utilisation totale ou partielle de cette marque ou des éléments d’ENERGIES 2050 sans autorisation préalable et écrite sont
strictement interdites.

Tout litige en relation avec l'utilisation du site www.ENERGIES2050.org est soumis au droit français et dépend de la compétence exclusive des tribunaux compétents des Alpes Maritimes au plus près du siège social de l’association.

Utilisation Générale du Site

L’intégralité du contenu, des informations et des contributions présentes sur ce site pourra être diffusée ou reproduite par ENERGIES 2050 sans aucune restriction autre que l’obligation morale de citer les noms des auteurs de ces contributions.

Ce droit à publication et à diffusion est accordé à titre gratuit par le contributeur dès lors que ce dernier propose sa création à l’association. La diffusion et la reproduction de ces œuvres peuvent intervenir dans tous les supports et partenariats utiles à la réalisation de l’objectif social de l’association.

Le présent site a été conçu avec le plus grand soin tant sur sa forme que sur son contenu. Pour autant, ENERGIES 2050 ne pourra être tenu pour responsable de toute possible erreur qui s’y serait glissée à son insu. L’association mettra en place des actions correctrices pour toute erreur qui viendrait à lui être signalée.

ENERGIES 2050 se réserve le droit d’exclure tout utilisateur qui ne respecterait pas les conditions générales d’utilisation de son site Internet, et ce quelle que soit l’ampleur du manquement constaté. En fonction de la gravité des manquements constatés, l’association se réserve le droit d’entreprendre des mesures d’ordre judiciaire à l’encontre des contrevenants.

Les droits d’auteurs des présentes conditions générales d’utilisation sont la propriété exclusive d’ENERGIES 2050. Toute copie ou reproduction, même partielle, sans l’accord du titulaire des droits, est strictement interdite et pourra donner lieu à des poursuites pénales.

 Conditions générales d’utilisation du site www.ENERGIES2050.org

Présentation, définition et mentions légales

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :

Le présent site Internet est édité par ENERGIES 2050, association régie par la loi française du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur actuellement, dont le siège est situé :

688, chemin du Plan

06410 Biot

France

Adresse de courrier électronique : contact@energies2050.org

Numéro de téléphone + 33.(0)6.80.31.91.89

Représentée par Stéphane POUFFARY, Président.

La déclaration officielle de création s’est faite à la Sous-préfecture de Grasse (06), France, le 22 avril 2011 et a donné lieu à l’enregistrement au registre des associations sous le numéro : W061002467. La publication au JO a été faite le 4 juin 2011. Le prestataire assurant le stockage direct et permanent est :

Nom de l’hébergeur

  • Raison sociale OVH
  • Adresse 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix – France
  • Numéro de téléphone + 33.(0)8.20.32.03.63

L’accès au site d’ENERGIES 2050 et son utilisation sont soumis à l’acceptation préalable en pleine connaissance de ces conditions générales d’utilisation. L’acceptation se concrétise numériquement au moment de l’inscription en validant par un clic la case se reportant au texte suivant : «En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Charte de respect des données à caractère personnel ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du présent site et m’engage à les respecter, tout au long de son utilisation ». En cliquant dans la case, l’utilisateur date son acceptation qui a valeur de signature manuscrite entre l’utilisateur du site et ENERGIES 2050.

Les présentes CGU pourront faire l’objet de modifications par ENERGIES 2050
dans le respect du droit français. En cas de modification ENERGIES 2050
informera les visiteurs de son site.

Charte de respect des données à caractère personnel d’ENERGIES 2050

Cette charte a été réalisé en respect de :

  • la Délibération n° 2010-229 du 10 juin 2010 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données à caractère personnel mis en œuvre par des organismes à but non lucratif abrogeant et remplaçant la délibération n° 2006-130 du 9 mai 2006
  • la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, refondue par la loi du 6 août 2004
  1. ENERGIES 2050 s’engage, par éthique, à ne céder, louer ou échanger aucune des données à caractère personnel qu’elle aura collectées sur son site avec des organismes tiers à des fins commerciales.

  1. Le traitement des données recueillies aura pour finalité exclusive :

  • L'enregistrement et la mise à jour des informations individuelles nécessaires à la gestion administrative des membres et donateurs notamment la gestion des cotisations.
  • L’établissement pour répondre à des besoins de gestion, des états statistiques ou des listes de membres ou de contacts, notamment en vue d'adresser bulletins, convocations, journaux.
  • La création d’annuaires en fonction des besoins de l’association et avec l’accord préalable des membres concernés.
  1. ENERGIES 2050 s’engage à ce que seules les personnes statutairement responsables de la gestion de l’association, les services chargés de l’administration et de la gestion soient destinataires des données collectées.
  1. Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, refondue par la loi du 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, ainsi qu’un droit de rectification ou de suppression de vos données à caractère personnel. Pour exercer ce droit, adressez-vous au siège social d’ENERGIES 2050 ou par email à admin@energies2050.org.
  1. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au siège social d’ENERGIES 2050 ou par email à admin@energies2050.org. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

  2. Des informations à des fins statistiques telles que « nombre de visite, temps passé sur les pages » pourront être collectées mais seront non nominatives (voir dans les Mentions légales la partie « Cookie stockant des informations fournies par un visiteur et des informations relatives à sa navigation » pour connaître les modalités nécessaires pour vous opposer à l’enregistrement de ces informations).

  1. ENERGIES 2050 s’engage à mettre en œuvre lesprécautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par leur traitement, pour notamment, empêcher que les données soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
  1. ENERGIES 2050 s’engage à ce que les informations ne soient pas réutilisées de manière incompatible avec la finalitépour laquelle elles ont été collectées.

Cookies stockant des informations fournies par un visiteur et des informations relatives à sa navigation

www.ENERGIES2050.org pourra dans certains cas implanter un cookie dans votre ordinateur pour faciliter votre navigation à l’occasion de vos prochaines visites.

Ce cookie enregistre des informations relatives à votre navigation sur notre site, et stocke des informations que vous avez saisies durant votre visite. Ainsi, vous n'aurez pas besoin, lors de votre prochaine visite, de les saisir à nouveau.

Ce cookie stockera également des informations relatives à votre navigation sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.). Nous pourrons lire ces informations lors de vos prochaines visites.

Ce cookie ne nous permet pas de vous identifier.

Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant votre navigateur.

Communautés de travail, Forum et Annuaires de l’association

ENERGIES 2050 encourage la mise en place de groupes de travail pour la mise en œuvre de son objectif social afin d’encourager la constitution d’une
communauté de citoyens-experts engagés dans une transformation énergétique et climatique durable.

L’inscription dans les différentes communautés ou Forums d’ENERGIES 2050 se fera par le biais d’une candidature sur le site de l’association, nécessitant une acceptation préalable formelle. Une fois validée, l’inscription du membre se fera sous couvert du recours à un mot de passe strictement
personnel.

Ces groupes de travail donneront lieu avec l’accord préalable des membres concernés à la mise en place d’annuaires dédiés. Ces annuaires pourront être publics ou à accès restreints selon les cas et en conformité avec la Charte de respect des données à caractère personnel d’ENERGIES 2050.

L’inscription dans les différentes Communauté de travail d’ENERGIES 2050.org est un contrat, conclu entre l’utilisateur et ENERGIES 2050 pour une durée indéterminée et sans aucune connotation commerciale. Ce contrat pourra être résilié par l’une des deux parties à tout moment, sans préavis ni justification. ENERGIES 2050 pourra supprimer tout compte en avertissement simplement l’utilisateur et sans avoir besoin de motiver la décision. L’utilisateur, s’il souhaite se désinscrire, pourra le faire sur simple demande en s’adressant à admin@energies2050.org.

Règle de fonctionnement du Forum de discussion

Comme indiqué à l’article précédent, un acte de candidature suivi d’un processus formel de validation est un préalable indispensable à toute possible intervention sur le Forum. Par intervention, il est entendu le fait de pouvoir poser une question, de répondre à une question, de poster un commentaire ou d’initier de nouvelles discussions.

L’inscription sous entend que l’utilisateur remplisse avec des informations personnelles exactes l’intégralité des champs obligatoires du formulaire dédié (notés par un *) et qu’il accepte formellement les CGU. A noter que l’utilisateur pourra utiliser un pseudonyme ne portant pas atteinte à l’ordre public et dans le respect des bonnes mœurs et qu’il devra définir un mot de passe pour un usage strictement personnel du Forum. Le non respect de cette procédure ou le recours à des informations fausses entraînerait la radiation immédiate et définitive de l’utilisateur concerné.


A chacune de ses visites, l’utilisateur devra compléter un formulaire d’accès dédié comportant son adresse email ou son pseudonyme et son mot de passe. Selon les usages dans les Forums, en cas de perte ou d’oubli du mot de passe, il sera offert au visiteur la possibilité de demander l’expédition par l’éditeur d’un nouveau mot de passe à l’adresse email de l’utilisateur. L’utilisateur une fois connecté aura la possibilité de personnaliser son mot de passe.

Comme indiqué ci-dessus, chaque utilisateur de chaque Communauté de travail pourra rendre public son profil dans un annuaire dédié. Les règles générales d’authenticité des informations communiquées restent applicables.

Les messages ou publications contraires aux bonnes mœurs, diffamants ou non conformes aux textes et aux lois en vigueur pourront être supprimés ou modifiés sans préavis. Pour autant, il est entendu que l’utilisateur du Forum restera seul responsable du contenu de ses messages et que tout document publié devra être la pleine propriété de son auteur. L’association ne pourra être en aucun cas tenu responsable de toute possible dérive ou manipulation qu’elle aurait à subir et cela malgré le fait qu’un modérateur sera chargé de surveiller la nature des informations circulant sur le Forum. L’association restera seule souveraine dans sa décision de publier ou retirer une contribution reçue. ENERGIES 2050 dégage toute responsabilité sur le fonds et sur l’originalité des contributions en se basant sur la bonne foi des contributeurs au regard du respect des règles de fonctionnement du Forum.

Les contributions ne donneront en aucun cas lieu à rémunération de la part d’ENERGIES 2050. Aucun des utilisateurs du Forum mis en place par l’association ne pourra percevoir de rémunération au titre de ses contributions dans le Forum. Le Forum sera utilisé de manière strictement non commerciale.

Les sujets et messages postés sur le forum du présent site seront en français ou en anglais. L’utilisation du traducteur gratuit fourni sur le site d’ENERGIES 2050 permettra aux contributeurs ne parlant aucune de ces deux langues de communiquer avec les autres membres. Il est entendu que les messages échangés devront être cordiaux, authentiques, et porteurs d’aucune menace ou jugement et qu’ils devront être basés sur des sources fiables.

Pour autant et malgré toute l’attention qui sera portée à la vérification du contenu et de la forme des informations et contributions proposées, certains éléments pourront échapper à la vigilance des modérateurs du Forum.

Les contributions de quelque nature que ce soit seront validées en préalable à toute mise en ligne par le modérateur du Forum. Le contrôle apporté par le modérateur portera tant sur le contenu que sur la forme de tous les messages, sujets et contributions. Cependant, certains éléments illicites ou problématiques pourront échapper à la vigilance du modérateur. Si un des utilisateurs venait à s’apercevoir d’une telle situation, il sera invité à contacter l’administrateur du présent site afin de lui signaler l’abus identifié à l’adresse forum@energies2050.org ou en cliquant sur le bouton « signalez un abus » présent à la fin de chaque message des forums. ENERGIES 2050 s’engage à prendre, dans les plus brefs délais, toutes les mesures qui s’imposent pour corriger l’erreur.

Lettres d’information et bulletins

L’envoi de lettres d’information ou des bulletins de l’association se fera sur une base périodique ou non sans qu’ENERGIES 2050 soit tenue à une quelconque régularité. Les utilisateurs du site peuvent, à tout moment décider de leur inscription ou de leur désinscription sur le présent
site.

Limitation de responsabilité

ENERGIES 2050 met tout en œuvre pour fournir aux utilisateurs de son site exclusivement des informations vérifiées et une navigation utilisant des assurant un degré maximum de protection. Pour autant, l’association ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d'une absence de disponibilité de certaines fonctions et/ou de la présence de virus sur son site.

Le présent site peut comporter des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par ENERGIES 2050 et, à ce titre, la responsabilité d’ENERGIES 2050 ne saurait être engagée. En particulier, l’existence d’un lien du présent site vers un autre site ne constitue en aucun cas une validation du dit site ou de son contenu.

Il appartient à l’utilisateur de traiter ces informations avec discernement et esprit critique sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité d’ENERGIES 2050 ne saurait être engagée aux regards d’informations, d’opinions et de recommandations formulées par des tiers sur les sites que l’association pourrait citer en guise d’exemple.

Propriété intellectuelle

Le présent site et l’intégralité de son contenu sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence toute utilisation ou reproduction totale ou partielle ou toute imitation sans un accord préalable formel écrit est strictement interdite. De plus et dans tous les cas, aucune utilisation commerciale ne peut être faite du contenu du présent site.

Par contenu et, sans que cela soit limitatif, il faut entendre les contenus rédactionnels, graphiques, images, logos, audio et vidéos ainsi qu’à l’agencement et à la présentation des différents écrans et pages du site.

La marque d’ENERGIES 2050 est une marque déposée (INPI n° 11 3 828 671).

Toute reproduction et utilisation totale ou partielle de cette marque ou des éléments d’ENERGIES 2050 sans autorisation préalable et écrite sont
strictement interdites.

Tout litige en relation avec l'utilisation du site www.ENERGIES2050.org est soumis au droit français et dépend de la compétence exclusive des tribunaux compétents des Alpes Maritimes au plus près du siège social de l’association.

Utilisation Générale du Site

L’intégralité du contenu, des informations et des contributions présentes sur ce site pourra être diffusée ou reproduite par ENERGIES 2050 sans aucune restriction autre que l’obligation morale de citer les noms des auteurs de ces contributions.

Ce droit à publication et à diffusion est accordé à titre gratuit par le contributeur dès lors que ce dernier propose sa création à l’association. La diffusion et la reproduction de ces œuvres peuvent intervenir dans tous les supports et partenariats utiles à la réalisation de l’objectif social de l’association.

Le présent site a été conçu avec le plus grand soin tant sur sa forme que sur son contenu. Pour autant, ENERGIES 2050 ne pourra être tenu pour responsable de toute possible erreur qui s’y serait glissée à son insu. L’association mettra en place des actions correctrices pour toute erreur qui viendrait à lui être signalée.

ENERGIES 2050 se réserve le droit d’exclure tout utilisateur qui ne respecterait pas les conditions générales d’utilisation de son site Internet, et ce quelle que soit l’ampleur du manquement constaté. En fonction de la gravité des manquements constatés, l’association se réserve le droit d’entreprendre des mesures d’ordre judiciaire à l’encontre des contrevenants.

Les droits d’auteurs des présentes conditions générales d’utilisation sont la propriété exclusive d’ENERGIES 2050. Toute copie ou reproduction, même partielle, sans l’accord du titulaire des droits, est strictement interdite et pourra donner lieu à des poursuites pénales.

Mentions légales

Stéphane POUFFARY
Président d'honneur - Fondateur

Stéphane POUFFARY travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur et Président d’ENERGIES 2050, une Organisation internationale Non Gouvernementale (ONG) qui travaille sur les questions associées au développement durable, au changement climatique et aux défis énergétiques.

En parallèle, Stéphane POUFFARY conduit des recherches sur les modalités du changement de comportement des citoyens au regard des défis climatiques et énergétiques au laboratoire d’ethnologie et d’anthropologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Parmi ses précédentes positions, il a travaillé pendant plus de 10 ans, jusqu’en juillet 2010,à l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en tant Chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l’Energie au sein de la Direction des Energies Renouvelables, des Réseaux et des Marchés Energétiques.Ces dernières années, il a également été impliqué dans plusieurs Organisations internationales non gouvernementales en tant que membre élu au Conseil d’administration et Directeur Exécutif.

Stéphane POUFFARY a mis en place, coordonné et participé à plus de 25 projets internationaux ces 12 dernières années sous couvert de plusieurs Institutions internationales (Commission européenne, Programme des Nations Unies pour l’Environnement -PNUE-, Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD-, UNIDO, Banque européenne d’investissements, Banque Mondiale,…) et de nombreux réseaux internationaux (Club EnR, Medener, EREC…). Il est spécialisé dans le management d’équipes pluridisciplinaires autour de projets à géométrie variable dans le domaine des technologies et de l’innovation. Il a été un des membres fondateurs de l’Initiative Bâtiments durables et Changement Climatique (Sustainable Buildings and Climate Change Initiative – SBCI) du PNUE et Président élu du Think Tank sur le Changement Climatique entre 2006 et 2010. Il est actuellement Conseiller au Comité en charge de la stratégie (Advocacy Committee).

Stéphane POUFFARY a produit de nombreuses études et articles et a réalisé de nombreuses présentations dans des Conférences internationales sur le changement climatique, le développement durable et les questions énergétiques.

Stéphane a conduit des projets et activités dans de nombreux pays. Il a notamment travaillé ces 12 dernières années de manière régulière avec les différents pays européens et les nouveaux Etats membres ainsi que les pays voisins avec un accent particulier sur la Méditerranée, l’Afrique et les petits Etats insulaires au travers de réseaux internationaux, d’organisations multilatérales et de réseaux représentants la société civile ou les acteurs professionnels.

Stéphane POUFFARY intervient dans plus d’une dizaine d’Universités, d’écoles d’ingénieurs et de formations professionnelles internationales sur le changement climatique, le développement durable, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le secteur de la construction et du bâtiment, les villes et les territoires et les questions liées à la géopolitique de l’énergie. Il intervient également dans de nombreux réseaux internationaux sur ces mêmes thèmes.

 

Contact :

Stéphane BOUISSOU
Président - Co-fondateur

De nationalité française, Stéphane BOUISSOU est professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis (France). Depuis son doctorat, il étudie les processus de rupture dans les milieux géologiques. Cette recherche, conduite dans plusieurs universités (Montpellier et Nice en France et Brown aux USA), est appliquée à l’évaluation des risques naturels (séismes et glissements de terrain en particulier) et la gestion de ressources. Stéphane BOUISSOU est également, entre autres, Directeur du Master GEDD (Gestion de l’Environnement et du Développement Durable). Cette formation s’effectue en alternance pour assurer une meilleure insertion professionnelle des étudiants en fin de formation. En outre, les étudiants sont organisés en groupe pour mener à bien des projets concrets sur l’année universitaire. Les domaines de compétences sont la qualité, la sécurité et l’environnement, les énergies renouvelables, le secteur du bâtiment, les risques industriels et naturels, la gestion des ressources, les déchets et la pollution.

Contact :

Laurent DITTRICK
Trésorier

Laurent is a French-American senior international energy expert on renewable energies and sustainable development. He has a substantive expertise in Western Africa and has a strong experience in IFI and development aid mobilization. As one of the founding partners of re/ca, his particular focus over the last years has been solar PV project development and construction in France and the initiation of new markets namely Africa. Laurent has worked extensively in the definition and implementation of market development strategies in the renewable energies sector for the International Energy Agency as well as the financial analysis and packaging for renewable energy project investments for African countries. He is the author of various publications on energy related matters

Contact :

Blandine DUMAZEL

Blandine DUMAZEL, mauricienne d’origine, française de nationalité, elle a une histoire de vie, ancrée dans plusieurs pays, tout autour du monde, de l’océan Indien au Pacifique en passant par l’Atlantique et l’Europe. Après des études de journalisme, de relations publiques, d’histoire et de géographie, elle s’est formée à l’ingénierie de la formation professionnelle et, son réel intérêt pour les rapports humains l’a amenée à entreprendre des études d’anthropologie sociale et culturelle (DEA).

Grâce à ses centres d’intérêts pluriels, centrés sur la compréhension des femmes et des hommes, de leur territoire, de leur environnement social et de leur culture, elle a eu un parcours professionnel «atypique», tissé de multiples expériences auprès de diverses populations dans les domaines de l’information (audiovisuel, presse écrite, communication), de l’enseignement et de la formation professionnelle, du développement culturel.

Femme d’action et de terrain, elle intervient pour transmettre, informer, partager, accompagner des projets individuels ou collectifs vers le développement et l’amélioration des conditions de vie des personnes.

Contact :

Habib EL ANDALOUSSI

De nationalité algérienne, El Habib, est un expert des enjeux énergétiques et climatiques dans la région méditerranéenne (plus de 20 ans d’expérience régionale), et des acteurs dans les pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

El Habib a réalisé de nombreux projets pour le compte de la Commission Européenne (CE) ou de la Banque Européenne d’Investissements (BEI) sur l’énergie en Méditerranée : Energie et Villes, MEMA, MED-SUPPLY, MEDA-REC, REMAP, MED-RES, MED-REP, MED-EMIP, MED-ENEC, RCREEE, MED-STAT et CLIM RUN ‘’Changement climatique et énergie en Méditerranée’’ et depuis juillet 2011 du projet ‘’Paving the Way’’ pour le Plan Solaire Méditerranéen (PWMSP).

El Habib est titulaire d’un Mastère Ingénierie Gazière, Ecole des Mines de Paris et est Ingénieur d’Etat de l’Institut Algérien du Pétrole. El Habib est basé à Rabat. Il est Directeur-Adjoint du projet européen régional « Paving the Way for the Mediterranean Solar Plan » (PWMSP)’. Il a été auparavant Chargé de mission Energie, Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée des Nations Unies (PAM/ PNUE) de 2009 à 2011 ; Senior Energy Analyst à l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME) basé en France de 1990 à 2008; Chef de Bureau, Direction des Activités Pétrolières et Gazières, Ministère de l’Energie et des Mines d’Algérie de 1987 à 1989 ; Chef de département, Entreprise Nationale d’Electrification Rurale (Kahrif) de 1983 à 1987 et ingénieur à la Sonelgaz en Algérie de 1977 à 1983.

Contact :

Jacques LOUIS

Jacques LOUIS est un expert international de nationalité française. Avant de créer la société Innovations Sans Frontières, il a été responsable de la coopération internationale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.

Au cours des vingt dernières années, il a occupé successivement les fonctions :

– d’expert international long terme en Tunisie pour le développement de 5 technopôles et au Maroc pour le développement de « start up » innovantes ainsi qu’en Arménie ;

– de responsable de la valorisation de la recherche du Groupe Ecole d’Ingénieurs de Marseille (100 chercheurs) et du développement de la valorisation de la recherche à l’INSA de Lyon (1000 chercheurs) ;

– d’ingénieur d’études en automatisation de la production chez Michelin.

Grâce à une vision systémique et une démarche de terrain,Jacques LOUISse met au service du développement de l’innovation en facilitant les partenariats entre les laboratoires de recherche, les entreprises et les investisseurs.

Innovation Sans Frontière se positionne en amont de la chaîne de valeur de l’innovation et sa raison d’être est de se mettre au service du modèle d’innovation ouvert, de contribuer à l’amélioration des échanges entre les différentes communautés d’intérêt grâce à la génération de partenariat et d’oeuvrer à l’émergence d’innovations ayant des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Jacques LOUISest titulaire d’un Mastère Spécialisé « Management de l’Innovation de la Qualité et de l’Environnement » de l’Ecole Centrale, d’un diplôme d’Ingénieur de l’ISTIA- Angers, d’une licence technologique en automatisation du CNAM.

Contact :

Yanick POUFFARY
Secrétaire - Co-fondatrice

Yanick POUFFARY is a Distinguished Technologist and Chief Architect in the Office of the CTO within HP Enterprise Services. Yanick draws upon nearly three decades of experience in the development of networking products and technologies. As Chief Architect, Yanick is tasked with developing network strategic vision and technology roadmaps for Network Services and Cloud Services offering. As HP IPv6 Global leader, Yanick is responsible for HP’s IPv6 strategy to adopt and deliver this technology. Yanick represents HP network technology interests in multiple industry standards development organizations and consortia.

Yanick POUFFARY is a founding member of the IPv6 Forum (www.ipv6forum.org), an IPv6 Forum Fellow, North American IPv6 Task Force Technology Director and General Chairperson for the IPv6 Logo Programs (Ready & Enabled & Education). Yanick is a strategic adviser to government agencies to assist in the deployment of IPv6 around the globe. Yanick is one of the distinguished recipients of the IPv6 Forum Internet Pioneer Award for her technology contributions to support the adoption and deployment of IPv6.

In May 2009 Yanick was appointed member of the United Nations Strategy Council of the Global Alliance for ICT and Development.

Yanick holds a Master of Science in Computer Science from the State University of New York atStony Brook,NY,USAand a Bachelor of Science in Computer Science from the Universityof Nice,France.

Contact :

Stéphane QUEFELEC

Stéphane QUEFELEC est un expert de nationalité française. Il possède un diplôme universitaire en économie du développement et un Doctorat en Economie de l’environnement.

Il travaille depuis 15 ans en tant qu’expert et chef de projet dans les domaines des statistiques, des indicateurs, de l’énergie, du changement climatique et du développement durable. Durant sa carrière, il a travaillé avec ou pour plusieurs institutions internationales (dont la Commission Européenne, le PNUE, la BEI (Banque européenne d’investissement – European Investment Bank, AEE (Agence européenne pour l’environnement), la Banque Mondiale, le PNUD) sur des projets européens et internationaux. Il travaille actuellement en tant que consultant indépendant et chercheur.

Ses champs de recherche concernent le commerce international, la vulnérabilité au changement climatique, l’adaptation dans le domaine de l’eau, l’agriculture et la maitrise des émissions de GES.

Il possède une connaissance très approfondie des questions de développement dans le bassin méditerranéen.

Contact :

Pierre VAUDOIS PEREIRA DA SILVA

D’origine franco-brésilienne,Pierre Pereira da Silvaest un économiste spécialisé dans le secteur énergétique, et plus précisément dans les énergies renouvelables.

Après une licence d’économie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, il a suivi le Master «Economie et Droit de l’Energie» de l’Université Montpellier 1, présidé par Jacques Percebois.

Il travaille actuellement chez NOVENERGIA GENERAL PARTNER S.A., société commanditée de la stratégie de développement du Fonds d’Investissement NOVENERGIA II, Fonds dédié au développement des énergies renouvelables en Europe.

En tant qu’économiste, Pierre travaille principalement sur la stratégie de développement à l’international du Fonds. Ses fonctions se traduisent concrètement par de la recherche/prévision économique, de la prospection de nouveaux marchés en Europe, et du conseil économique, juridique, et financier.

En plus de la volonté de partager ses connaissances académiques et professionnelles, Pierre est particulièrement intéressé par l’élaboration et la mise en place de nouveaux schémas d’organisations entre les secteurs privé, public et les citoyens.

Contact :

Mame ALY KONTE

Mame Aly KONTE, de nationalité sénégalaise, est géographe et journaliste spécialiste des questions de sciences et développement durable.Auteur de nombreux reportages en Afrique et dans le monde sur les économies vertes, l’environnement et les questions urbaines, M. KONTE est un ancien volontaire des Nations Unies auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Aujourd’hui, Grand Reporter à Sud Quotidien, il est membre du réseau africain des journalistes scientifiques affilié à la grande Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. M. KONTE est également co-auteur de plusieurs ouvrages thématiques et revues scientifiques sur l’environnement, la gestion des ressources naturelles, le risque climatique.

Contact :

Carmen AVELLANER DE SANTOS

De nationalité espagnole, Carmen Avellaner de Santos est titulaire d’une maîtrise en économie par l’Université Complutense de Madrid et d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management Public par l’Ecole de Commerce Solvay de l’Université Libre de Bruxelles, Carmen a travaillé dans les domaines de l’énergie et du transport pendant 12 ans au sein de différentes Directions Générales de la Commission Européenne ainsi qu’au Comité Economique et Social Européen.

Elle a aussi été gérante de projets à la Direction Général Europeaid et à l’Agence Exécutive pour l’Energie Intelligente de la Commission Européen (devenue l’Agence Européenne pour la Compétitivité et l’Innovation), assurant le suivi d’un important portefeuille de projets dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et la coopération internationale (pays en voie de développement).

De Septembre 2007 à Février 2009, Carmen a été détachée à Bruxelles par le département Réglementation et Affaires Publiques de Deloitte Espagne, pour réaliser des contacts avec les institutions européennes, et suivre la réglementation, les programmes et les activités en cours de développement dans les domaines de l’environnement et l’énergie (énergies renouvelables et capture et stockage de CO2). Ensuite, elle a été déléguée de la Fundacion CIUDEN auprès des institutions européennes. CIUDEN est une fondation d’État espagnole pour la récupération économique, sur des bases de développement durable, des charbonnages historiques d’El Bierzo et Laciana au Nord-Ouest de l’Espagne.

Contact :

Sibi BONFILS

Sibi Bonfils est originaire de la Côte d’Ivoire. Il vit au Canada. Il est docteur Ingénieur en électronique, expert en énergie, climat et développement durable. Il a été, de 1991 à 2010, Directeur adjoint de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), chargé de la mise en oeuvre des programmes de coopération technique de la Francophonie dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Il a représenté l’IEPF à la Conférence de Rio en 1992 et ensuite pris une part active aux négociations internationales sur l’environnement (climat et biodiversité) et le développement durable.

De 1976 à 1991, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur électrique de la Côte d’Ivoire, notamment en gestion technique des réseaux et des systèmes de télécommunication, en études et planification des réseaux, en gestion prévisionnelle et valorisation des ressources humaines.

Il s’est investi dans plusieurs associations professionnelles, en particulier à l’Union des Producteurs, transporteurs et Distributeurs de l’Énergie électrique en Afrique (UPDEA), au Conseil International des Grands Réseaux Électriques (CIGRE) et au Conseil Mondial de l’Énergie (CME).

Sibi Bonfilsa donné des conférences sur les problèmes énergétiques des pays en développement et il est l’auteur de plusieurs articles, publiés notamment dans la revue Liaison énergie Francophonie dont il a longtemps animé la rédaction.

Il est, depuis 2010, Professeur associé au Département des sciences fondamentales et de la Chaire en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi consultant dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

Contact :

Marc FONTAINE

Marc FONTAINE, de nationalité française, est un ingénieur spécialisé dans la gestion de projets environnementaux, la communication opérationnelle et la gestion des déchets et de l’énergie.

Il a travaillé pendant trois années à la sensibilisation des citoyens au respect de l’environnement et au recyclage de leurs déchets au sein du SIVADES, en tant que responsable projet de son équipe d’ambassadeurs du tri. Diplômé du Master pro II Gestion de l’Environnement et du Développement Durable de l’université de Nice Sophia Antipolis, il a réalisé le bilan carbone du Campus universitaire Valrose et piloté l’étude du remplacement de la chaudière au fioul lourd par une nouvelle installation fonctionnant aux énergies renouvelables. Marc a également travaillé à la réduction des consommations énergétiques de l’entreprise MANE et y a initié la mise en place d’un système de management de l’énergie en se basant sur les exigences de la norme NF EN16 001.

Il travaille actuellement en tant que Chargé de mission bois-énergie au sein des Communes Forestières des Alpes Maritimes où il est chargé de faire émerger de nouvelles installations bois-énergie, d’accompagner les porteurs de projets, de veiller à la sécurisation et la structuration de l’approvisionnement et de réaliser le suivi des installations en fonctionnement.

Contact :

Christine LINS

Christine LINS was appointed as Executive Secretary of REN21, the Renewable Energy Policy Network for the 21st Century, in July 2011. Christine LINS comes to REN21 from the European Renewable Energy Council (EREC), the united voice ofEurope’s renewable energy industry, where she served as Secretary-General for 10 years. Previously, Ms. LINS has worked in a regional energy agency in her home country,Austria. She has a Masters degree in international economics and brings to this position more than 15 years of working experience in the field of renewable energy and energy efficiency.

Contact :

Hartmut MARHOLD

Prof. Dr.Hartmut Marholdis a German nationality expert. Marhold is Director General of the EU funded Centre International de Formation Européenne (CIFE), based inFrance(Nice) andGermany(Berlin), with management and academic tasks, e.g. as professor for European integration history in CIFE’s three master programmes, inIstanbul, Nice andBerlin. He teaches as Honorary Professor at theUniversityofCologne, as well as theUniversityofPoznan(Poland). He is Vice President of the executive board of the Institute for European Politics (IEP) inBerlin. His main research fields are institutional and constitutional developments of the European Union, federalism and history of the European integration. Hartmut Marhold is editor of the (bilingual) quarterly “L’Europe en formation”, published many articles and books on European politics, but as well on history of German and European literature and art. He is involved in many European scientific and political non-governmental associations.

Contact :

Yamina SAHEB

Dr Yamina Saheb a rejoint l’Agence Internationale de l’Energie en Février 2011 où elle est en charge du Centre des Bâtiments Durables (SBC). Dans le cadre de ses activités à l’AIE, elle a créé le hub international du bâtiment durable et conçu la base de données mondiale sur les politiques énergétiques relatives au secteur des bâtiments, www.sustainablebuildingscentre.org. Ses publications en cours portent sur les règlementations thermiques en partenariat avec le PNUD et une autre sur le besoin d’une révolution dans le secteur du bâtiment pour faire passer ce secteur des mégawatts aux négawatts.

Avant de rejoindre l’AIE, elle était en charge de l’analyse des politiques européennes d’efficacité énergétique à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Elle a également travaillé aux Etats-Unis sur la mise en œuvre des politiques énergétiques pour les appareils domestiques dans les pays émergents.

Yamina Saheb a un diplôme d’ingénieur en équipements techniques du Bâtiment, un Master en économie comparative sur le développement et un Doctorat de 3eme cycle en énergétique.

Contact :

Kouraichi SAID-HASSANI

De nationalité comorienne, Kouraichi vit au Canada. Il est Éco-conseiller diplômé© et détenteur d’un diplôme de troisième cycle universitaire en sciences de l’environnement, Kouraichi œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il est spécialisé dans le renforcement des capacités institutionnelles en matière de management environnemental et de coordination stratégique du développement durable à tous les paliers de gouvernance. Son expertise est sollicitée dans la réalisation de divers projets environnementaux et de développement durable au sein des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des institutions municipales et des firmes privées. Kouraichi SAID-HASSANI a notamment travaillé au sein d’équipes d’experts multidisciplinaires à divers projets internationaux sous couvert de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Commission de l’Océan indien (COI).

Contact :

Guillaume DE LABOULAYE

Contact :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?