Participation

L’édition 2018 d’ART’s PLANET by ENERGIES 2050 est lancée en partenariat avec plusieurs organisations internationales et nationales. L’exposition finale sera organisée durant la COP24 qui se tiendra à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre 2018.

Comme pour les précédentes éditions, la participation de chacun est totalement gratuite. Chaque participant pourra contribuer sous la forme qu’il décidera (voir le règlement). Chaque participant pourra également décider d’aller au-delà d’une simple contribution en offrant sa réalisation qui sera vendue ultérieurement dans une vente aux enchères en ligne pour soutenir des projets concrets.

Les fonds collectés seront utilisés pour soutenir des projets et des initiatives de solidarité dans les pays dits en développement en faveur de communautés vulnérables avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes.

L’édition 2018 a pour thème :

CLIMAT – DÉVELOPPEMENT – SOLIDARITÉ

7 MILLIARDS D’HUMAINS

7 MILLIARDS DE SOLUTIONS

 L’édition 2018 reflète la volonté d’ENERGIES 2050 et des organisations partenaires de contribuer à la construction d’un avenir commun positif et pluriel, vecteur de Valeurs universelles de solidarité, tout en mettant la coopération citoyenne et l’art au cœur de la prise de conscience et de l’action.

Un thème pour que chacun se réapproprie son action comme autant de pierres à la construction de notre futur collectif …

Jour après jour, nos sociétés sont confrontées à des crises sociales, environnementales et économiques de plus en plus sévères et préoccupantes. La question de l’accès aux ressources et les conséquences de nos modes de consommation et de production viennent exacerber les problématiques déjà existantes. En outre, les questions de la répartition des richesses, les besoins en développement et la forte croissance de la population mondiale viennent se surajouter à ces défis. Les réalités des conséquences des changements climatiques sont déjà présentes. Elles nous rappellent la nécessité d’agir collectivement au plus vite afin de pouvoir redonner à nos trajectoires de développement un sens commun pour un bien être partagé dans le respect des ressources naturelles et d’une solidarité à réinventer.

Ceci étant, les envies d’agir ne pourront devenir une réalité que si chacun apporte et conjugue sa contribution dans une bienveillance agissante au service du collectif.

Pour cela, chaque petit pas est indispensable et la mobilisation de chacun nécessaire.

C’est dans cet esprit que le thème de l’édition 2018 a été retenu pour que chacun se réapproprie une préoccupation collective et puisse comprendre, se souvenir, se sentir concerné et agir. L’envie de protéger cette humanité plurielle et notre planète si chère à nos cœurs ne pourra se faire que collectivement.

ART’s PLANET se veut un espace de liberté créé pour que chaque citoyen puisse reprendre sa place dans la partition collective et apporter sa pierre à cette fête citoyenne et artistique propice aux changements attendus.

« Climat – Développement – Solidarité : 7 milliards d’Humains, 7 milliards de Solutions » entend promouvoir le dialogue entre les citoyens du monde entier.

Avec cette initiative, les partenaires de l’édition 2018 d’ART’s PLANET visent à impliquer les citoyens du monde entier, les délégués officiels et les participants à la COP24 dans une même initiative à travers une exposition d’art interactive et ainsi favoriser la mise en place de multiples engagements en matière de durabilité.

Se sentir concerné, témoigner et agir

Édition 2018

Envoyez vos contributions pour l’exposition de cette année :
communication@energies2050.org

Documents

thumbnail of ARTs_PLANET_2018_Presentation_FR

Présentation de l'initiative

Présentation de l’initiative
ART’s PLANET 2018

PDF
thumbnail of ARTs_PLANET_2018_Reglement_FR

Modalités de participation

Modalités de participation pour l’édition 2018 d’ART’s PLANET

PDF
thumbnail of ARTS_PLANET_AFFICHE

Affiche d'ART's PLANET 2018

Affiche de l’initiative ART’s PLANET 2018

PDF
thumbnail of ARTS_PLANET_2018_Form_FR_01_Consentement_Parental

Consentement parental

Consentement écrit des parents ou tuteurs légaux pour les participants âgés de moins de 18 ans voulant participer à l’édition 2018 d’ART’s PLANET

PDF
thumbnail of ARTS_PLANET_2018_Form_FR_02_Participation_Individuelle

Participation individuelle

Formulaire d’engagement pour participation individuelle pour les personnes physiques voulant participer à l’édition 2018 d’ART’s PLANET

PDF
EN LIGNE
thumbnail of ARTS_PLANET_2018_Form_FR_03_Participation_Organisation

Participation comme organisation

Formulaire d’engagement pour les organisations voulant participer à l’édition 2018 d’ART’s PLANET

PDF
EN LIGNE
thumbnail of ARTS_PLANET_2018_Form_FR_04_Participation_Groupe

Participation en groupe

Formulaire d’engagement pour un collectif informel voulant participer à l’édition 2018 d’ART’s PLANET

PDF
EN LIGNE

Genèse de l’initiative artistique et citoyenne Internationale

ART’s PLANET by ENERGIES 2050 trouve son origine dans l’initiative internationale, Agite Ta Terre ! lancée par ENERGIES 2050 en 2011 en partenariat avec des ONG nationales et internationales.

Cette initiative a mis en place une journée mondiale annuelle d’information et d’échanges sur les défis du développement durable, du changement climatique et la protection de l’environnement. Elle s’adresse aux professionnels, décideurs et, en général, à toutes les personnes concernées par ces problématiques.

Fondée sur Agite Ta Terre !, ART’s PLANET by ENERGIES 2050 a été conçue en 2015 pour mettre en avant ces préoccupations collectives concernant l’avenir de notre planète, la solidarité, la lutte contre le changement climatique et le soutien aux populations vulnérables dans le monde entier.

La première exposition artistique internationale s’est déroulée pendant la 21ème Conférence des Parties (CdP 21 ou COP21 Conference of the Parties en anglais) dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015, sur le Pavillon de l’association ENERGIES 2050. Le thème de l’exposition était :

Mon Climat aujourd’hui, Mon Climat dans 20 ans, Et moi ?

La deuxième exposition internationale ART’s PLANET by ENERGIES 2050 s’est déroulée durant la 22ème Conférence des Parties (COP22) qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

L’exposition a été présentée dans la zone bleue (zone de négociation officielle de la CCNUCC) sur le pavillon de la Francophonie (IFDD/OIF – Institut de la Francophonie pour le Développement Durable organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie), dans la zone verte (zone de société civile et des Pavillons officiels) sur l’espace jeunesse du Pavillon de la coopération Suisse, sur le Pavillon du Club de France et dans les Pavillons d’ENERGIES 2050 dans les deux zones.

Le thème de l’exposition était :

Notre Climat aujourd’hui, Notre Climat dans 20 ans, Et Nous ?

Forte de l’enthousiasme que les expositions ont suscité auprès de nos partenaires et du public en général, l’association ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire cette initiative dans la durée tout en élargissant le nombre de co-organisateurs afin d’atteindre une plus forte mobilisation sur le long terme, visible, structurée et propice aux changements.

Il a été décidé que, chaque année, un thème d’exposition serait retenu et que tous les citoyens seraient invités à s’exprimer librement sur ce sujet.

L’édition 2017 a été organisée en partenariat avec plusieurs organisations internationales et régionales, telles que CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), IFDD/OIF (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable / Organisation Internationale de la Francophonie), ESMAC (Ecole Supérieure des Métiers des Arts Appliqués et de la Culture), l’Ecole d’Art Mural de Versailles, Yael Arts World et Afrique Environnement Plus.

L’exposition s’est déroulée pendant la COP23 à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017 sur le pavillon de l’association ENERGIES 2050 et CGLU Afrique ainsi que sur celui de l’IFDD/OIF.

Le thème de cette édition était :

Climat, Migration et Solidarité : L’Art du collectif

ART’s PLANET BOOK 2017

Voir toutes les expositions ART’s PLANET

Les éditions précédentes d’ART’s PLANET

Agite Ta Terre a été, dans un premier temps, le nom d’une manifestation locale organisée par l’association GAIA qui regroupe les étudiants du Master Pro Gestion de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.
En savoir plus
ENERGIES 2050 a présenté, dans plusieurs espaces à la COP 22, une exposition mettant en avant des créations reçues dans le cadre du concours artistique international lancé en 2015 sous couvert de la 4ème édition de l’initiative internationale « Agite Ta Terre! » (« Shake Your Earth! »).
En savoir plus
A l'occasion de l'édition 2017 de l'initiative ART's PLANET, ENERGIES 2050 et ses partenaires lancent une initiative internationale artistique et citoyenne sur le thème: Climat, Migration Et Solidarité : L'Art du Collectif
En savoir plus

Partenaires

LOGO_yael
logo_ESMAC

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?