climat – développement – solidarité

7 milliards d’humains

7 milliards de solutions

Présentation de l’initiative artistique et citoyenne Internationale

ART’s PLANET by ENERGIES 2050 trouve son origine dans l’initiative internationale Agite Ta Terre! lancée par ENERGIES 2050 en 2012 en partenariat avec des ONG nationales et internationales. Cette initiative a mis en place une journée mondiale annuelle d’information et d’échanges sur les défis du développement durable, du changement climatique et de la protection de l’environnement, à l’attention du grand public, des professionnels, des décideurs et, en général, de tous ceux qui sont concernés par ces problématiques.

Pour en savoir plus sur Agite Ta Terre! accédez à notre page dédiée : cliquez ici

Fondée à partir de l’initiative Agite Ta Terre! ART’s PLANET by ENERGIES 2050 a été conçue en 2016 pour mettre en avant des préoccupations communes sur l’avenir de la Terre, la lutte contre le changement climatique, le soutien aux populations vulnérables dans le monde entier et la solidarité, avec le thème suivant :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat en 20 ans et nous? »

L’exposition artistique internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » a été inaugurée, avec une première exposition, à l’occasion de la 22èmeConférence des Parties (COP22) sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est déroulée à Marrakech du 7 novembre au 18 novembre 2016. L’exposition était visible pendant toute la durée de la COP22 dans la Zone dite bleue (partie réservée aux négociations officielles de la CCNUCC) sur le pavillon de la Francophonie mais aussi dans la Zone dite verte (partie société civile) sur le pavillon jeunesse de la coopération Suisse et également sur les pavillons d’ENERGIES 2050 au sein des deux zones.

Pour découvrir l’exposition et les œuvres de l’édition 2016 : accédez à notre page dédiée

Pour découvrir l’exposition et les œuvres de l’édition 2017 : accédez à notre page dédiée

Forte de l’enthousiasme que l’exposition a suscitée auprès de nos partenaires et du public, l’association ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire cette initiative dans la durée en élargissant le nombre de coorganisateurs pour atteindre une mobilisation durable, visible, structurée et propice aux changements. Dans ce cadre, chaque année, un thème d’exposition sera partagé et chacun sera invité à s’exprimer librement sur une problématique dédiée.

Participation

L’histoire de l’humanité est profondément liée à la mobilité, pour des raisons à la fois économiques et environnementales. Cette diversité a façonné nos sociétés dans leur construction passée et dans leurs réalités actuelles et enrichira notre avenir commun. Ceci étant, il est aujourd’hui reconnu que les flux migratoires et le nombre de réfugiés augmenteront considérablement dans le contexte du changement climatique. Les impacts de ce phénomène sur la disponibilité des ressources naturelles, sur la production alimentaire, etc. renforcent déjà les tensions et les conflits, touchant à la fois les pays dit développés et les pays émergents ou les pays dits en développement. L’élévation du niveau de la mer, des sécheresses, des phénomènes climatiques extrêmes, etc. conduira plus de personnes à quitter leur patrie et ces grands flux migratoires non-choisis deviendront de plus en plus difficiles à gérer.

Avec cette initiative, les partenaires de l’édition 2018 d’ART’s PLANET visent à impliquer les citoyens du monde entier, les délégués officiels et les participants à la COP24 dans une même initiative à travers une exposition d’art interactive et ainsi favoriser la mise en place de multiples engagements en matière de durabilité.

ENERGIES 2050 et l’ensemble des partenaires de l’édition 2017 d’ART’s PLANET sont convaincus que l’émotion générée par les œuvres artistiques peut parfois inciter et engager l’action de manière plus efficace qu’un discours bien conçu. Cela est encore plus vrai pour les citoyens, qui peuvent facilement se sentir complètement dépassés, suspicieux ou même en colère, face à des débats d’experts dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.

Se sentir concerné, Témoigner et Agir !

NOUS sommes tous acteurs du changement!

Édition 2018

Envoyez vos contributions pour l’exposition de cette année :
communication@energies2050.org

Partenaires

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account