L’année 2016 marque le lancement de l’exposition artistique internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 ». Celle-ci a été inaugurée, avec une première exposition, à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques  qui s’est déroulée à Marrakech du 7 novembre au 18 novembre 2016.

Pour en savoir plus sur le projet « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » : cliquer ici

Le thème de l’exposition était :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat dans 20 ans, et nous? »

Première édition et lancement de l’exposition internationale

« ART’s PLANET by ENERGIES 2050 »

ENERGIES 2050 a présenté, dans plusieurs espaces à la COP 22, une exposition mettant en avant des créations reçues dans le cadre du concours artistique international lancé en 2015 sous couvert de la 4ème  édition de l’initiative internationale « Agite Ta Terre! » (« Shake Your Earth! »).

L’objectif du concours :

« Mon climat aujourd‘hui,

Mon climat dans 20 ans,

et moi ? »

était que chacun puisse, à son niveau, témoigner de la réalité des impacts des changements climatiques, aujourd’hui, et de ce qu’ils pourraient être dans 20 ans tout en confrontant ces constats et les projections à ses propres réalités quotidiennes.

Plusieurs centaines de contributions du monde entier ont été reçues en 2015 et également en 2016.

De l’édition 2015 à l’édition 2016, ENERGIES 2050 a voulu placer le questionnement de l’individuel au collectif.

En 2016, dans le cadre des préparatifs de la 22ème Conférence des Parties qui s’est déroulée du 7 au 18 novembre 2016, l’artiste franco-américaine Yaël ENIVEL, également Directrice artistique d’ENERGIES 2050, a réalisé une série de composition artistique qui ont été dévoilées à Marrakech.

L’exposition, lancée sous le nom de « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » avait pour thème :

« Notre climat aujourd’hui,

Notre climat dans 20 ans,

Et nous ? »

L’exposition était visible pendant toute la durée de la COP22 dans la Zone dite bleue réservée aux négociations accessibles sur accréditations aux parties prenantes aux négociations sur le pavillon de la Francophonie et également sur le pavillon d’ENERGIES 2050. Elle était, en parallèle, visible dans la Zone dite verte réservée aux acteurs non étatiques et à la société civile ouverte au public sur le pavillon jeunesse de la coopération Suisse et également sur le pavillon ENERGIES 2050 ainsi que sur plusieurs autres stands de nos partenaires.

Les créations artistiques sont parfois drôles, parfois émouvantes mais, dans tous les cas, elles témoignent de la richesse et de la diversité de la perception des réalités mais aussi des envies d’agir pour lutter contre les conséquences des changements climatiques ici et ailleurs.

L’exposition s’est accompagnée de débats participatifs et inclusifs pour inviter à l’action sur la base d’une compréhension partagée des défis mais aussi des opportunités d’actions.

Forte de l’enthousiasme que l’exposition a suscitée auprès de nos partenaires et du public, l’association ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire cette initiative dans la durée. C’est ainsi qu’à l’issue de la COP22, les œuvres composant l’exposition ont été mises à disposition des partenaires d’ENERGIES 2050 pour continuer l’aventure au-delà de Marrakech.

L’édition 2016 de l’exposition ART’s PLANET by ENERGIES 2050 a déjà permis à de nombreux artistes de s’exprimer selon leur talent, qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de bande dessinée, mais aussi de photographie ou de poèmes… Nous espérons que chaque prochaine édition emportera le même succès et qu’elle comportera la même diversité d’horizons géographiques et culturels.

Découvrez les oeuvres composant l’édition 2016 de l’exposition « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 »

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account