Contexte

Nos sociétés font face à des défis d’une ampleur inédite dans leur intensité et interdépendance : changements climatiques, crises énergétiques, sociales et économiques, disparité et épuisement des ressources… Un ensemble de problématiques face auquel le citoyen peut vite se sentir dépassé, voire en colère, sans vraiment savoir comment réagir ou agir. Pourtant, face à ces défis, nous sommes tous concernés et il est devenu évident que le temps de l’individuel n’est plus à l’ordre du jour… Il faut également de rappeler dans ce cadre que nous sommes tous porteurs de formidables opportunités d’agir, selon nos réalités, et qu’en ce sens, l’implication de tous est indispensable.

Les actions d’ENERGIES 2050 s’inscrivent dans la volonté de partager avec le plus grand nombre des préoccupations universelles afin de rendre les grands enjeux du développement durable moins complexes. Il s’agit également d’informer sur les moyens d’action dont chacun dispose pour devenir un véritable acteur de cette transition qu’il est indispensable de mettre en œuvre.

ENERGIES 2050 souhaite ainsi placer le citoyen au cœur de l’action car les enjeux d’un développement soutenable, équitable et solidaire doivent être une priorité pour tous. Tout en ayant conscience des contraintes et réalités de chacun, l’association ENERGIES 2050 est convaincue que chacun peut et doit au quotidien être porteur d’innovation et de futurs différents, en agissant pour la promotion de valeurs positives.

Le projet

C’est ainsi qu’est né le projet de l’exposition internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 ».

Chaque année, un thème d’exposition sera proposé et chacun sera libre de s’exprimer sur ce sujet via un dessin, une photo, un selfie (photo ou vidéo), une vidéo, un poème ou tout autre moyen de communication qui l’inspire. A partir de cela, ENERGIES 2050 a choisi d’accompagner l’exposition par l’organisation de débats participatifs et inclusifs pour inviter à l’action sur la base d’une compréhension partagée des défis mais aussi des opportunités d’actions.

Autour de ces espaces d’échange et de la plateforme citoyenne que représentera l’exposition internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 », chacun devrait pouvoir témoigner de sa propre réalité, ses émotions, ses frustrations ou ses joies. Cela pourrait également représenter une opportunité de raconter une histoire passée, présente, ou à venir, pour témoigner de la créativité de l’Homme et de celle de la Nature, afin de démultiplier les initiatives et d’inspirer chacun sur des lendemains positifs et porteurs d’avenir.

Ce moment doit permettre à chacun d’entre nous, citoyens de la planète, de dire « Je témoigne et j’agis ! »

Tous, ici ou ailleurs, soyons acteurs du changement !

L’art et la culture pour s’interroger et inviter à l’action

ENERGIES 2050 est convaincue que l’émotion suscitée par une œuvre d’art peut constituer une invitation à l’action équivalente, voire supérieure à la force de persuasion d’un discours. Ceci est d’autant plus vrai pour le citoyen qui peut facilement se sentir totalement dépassé, impuissant, méfiant, voire en colère, par des débats d’experts dans lesquels il ne se reconnaît pas ou dans des situations qui lui sont parfois présentées comme des fatalités.

L’art pourrait ainsi devenir un moyen pour que le plus grand nombre puisse s’approprier les enjeux et changements essentiels à mettre en place dans nos sociétés pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’art, et plus largement, la culture, pourraient constituer ce trait d’union indispensable pour que chacun puisse s’interroger, mieux comprendre, se sentir concerné et pourquoi pas même insuffler l’envie d’agir.

L’art et la culture pour s’exprimer et agir

L’objectif de cette exposition internationale est surtout d’offrir à tous les citoyens et plus particulièrement à la jeunesse, l’opportunité de s’exprimer et de participer à leur manière aux grands enjeux contemporains auxquels nos sociétés sont confrontées.

Les créations artistiques sont parfois drôles, parfois émouvantes mais, dans tous les cas, elles témoignent de la richesse et de la diversité de la perception des réalités mais aussi des envies d’agir pour contribuer à inscrire nos sociétés sur des trajectoires plus résilientes et plus solidaires ici et ailleurs.

Découvrez le projet « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » en quelques clics

Lancée en 2016, l’exposition internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » a été inaugurée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (CdP22) sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est déroulée à Marrakech du 7 novembre au 18 novembre 2016.

Le thème de l’exposition, prenant la suite de l’édition 2015 de l’initiative internationale à vocation citoyenne d’ENERGIES 2050, Agite Ta Terre! (avec le thème« Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi? »), était :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat dans 20 ans, et nous? »

Pour découvrir l’exposition et les œuvres de l’édition 2016 : accéder à notre page dédiée

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account