ART’s PLANET by ENERGIES 2050 et ses partenaires

– Edition 2017 – 

A l’occasion de l’édition 2017 de l’initiative ART’s PLANET, ENERGIES 2050 et ses partenaires lancent une initiative internationale artistique et citoyenne sur le thème:

Climat, Migration Et Solidarité : L’Art du Collectif

 

L’objectif est d’offrir aux citoyens, et en particulier à la jeunesse et la communauté artistique, l’opportunité de s’exprimer et de participer à leur manière aux défis majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées.

Nous invitons  chaque citoyen à faire partie d’une performance artistique globale & locale, qui sera présentée lors de la COP23 à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017

 

Pour toute information : ARTsPLANET2017@energies2050.org

Pourquoi participer ?

L’histoire de l’humanité est profondément liée à la mobilité, pour des raisons à la fois économiques et environnementales. Cette diversité a façonné nos sociétés dans leur construction passée et dans leurs réalités actuelles et enrichira notre avenir commun. Ceci étant, il est aujourd’hui reconnu que les flux migratoires et le nombre de réfugiés augmenteront considérablement dans le contexte du changement climatique. Les impacts de ce phénomène sur la disponibilité des ressources naturelles, sur la production alimentaire, etc. renforcent déjà les tensions et les conflits, touchant à la fois les pays dit développés et les pays émergents ou les pays dits en développement. L’élévation du niveau de la mer, des sécheresses, des phénomènes climatiques extrêmes, etc. conduira plus de personnes à quitter leur patrie et ces grands flux migratoires non-choisis deviendront de plus en plus difficiles à gérer.

 

L’initiative Climat, Migration et Solidarité : L’Art du Collectif est créée pour promouvoir le dialogue sur les conséquences du changement climatique et sur les préoccupations environnementales avec la migration et la solidarité comme points d’entrée. Avec cette initiative, les partenaires de l’édition 2017 d’ART’s PLANET visent à impliquer les citoyens du monde entier, les délégués officiels et les participants à la COP23 dans une même initiative à travers une exposition d’art interactive et ainsi favoriser la mise en place de multiples engagements en matière de durabilité.

 

ENERGIES 2050 et l’ensemble des partenaires de l’édition 2017 d’ART’s PLANET sont convaincus que l’émotion générée par les œuvres artistiques peut parfois inciter et engager l’action de manière plus efficace qu’un discours bien conçu. Cela est encore plus vrai pour les citoyens, qui peuvent facilement se sentir complètement dépassés, suspicieux ou même en colère, face à des débats d’experts dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.

 

Se sentir concerné, Témoigner et Agir !

NOUS sommes tous acteurs du changement!

chgt climatique-migration-Basse Resolution

© Yael ENIVEL – http://yaelartsworld.com/

Documents utiles

Documents et formulaires de participation

thumbnail of ArtsPLANET2017_01_Consentement_Parental_FR

Consentement parental

Consentement écrit des parents ou tuteurs légaux pour les participants âgés de moins de 18 ans voulant participer à l’édition 2017 d’ART’s PLANET by ENERGIES 2050 et ses partenaires – Climat, Migration and Solidarité : L’Art du Collectif

thumbnail of ArtsPLANET2017_02_Individuelle_FR

Individuelle

Formulaire d’engagement pour participation individuelle pour les personnes physiques voulant participer à l’édition 2017 d’ART’s PLANET by ENERGIES 2050 et ses partenaires – Climat, Migration and Solidarité : L’Art du Collectif

thumbnail of ArtsPLANET2017_03_Collectif_Informel_FR

Collectif Informel

Formulaire d’engagement pour un collectif informel voulant participer à l’édition 2017 d’ART’s PLANET by ENERGIES 2050 et ses partenaires – Climat, Migration and Solidarité : L’Art du Collectif

thumbnail of ArtsPLANET2017_04_Organisations_FR

Organisations

Formulaire d’engagement pour les organisations voulant participer à l’édition 2017 d’ART’s PLANET by ENERGIES 2050 et ses partenaires – Climat, Migration and Solidarité : L’Art du Collectif

Nos partenaires parlent d’ART’s PLANET

édition 2017

Comme le rappelle souvent notre Secrétaire générale, S.E. Michaelle Jean, la Francophonie est particulièrement concernée par les déplacements massifs de réfugiés et de migrants car, parmi ses 84 États et gouvernements membres, sur les 5 continents, se trouvent des pays de départ, des pays de transit, des pays de destination et des pays d’accueil des migrants.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) agit sur les causes profondes de ces migrations pour créer des raisons d’espérer, des débouchés, aux jeunes des pays francophones touchés par des crises politiques, économiques ou environnementales. Son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), par exemple, met en œuvre, pour les pays les plus vulnérables aux effets négatifs des changements climatiques, des initiatives de sensibilisation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques et de promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans le domaine de l’économie verte.

L’IFDD est heureux d’apporter son soutien à cette initiative et exposition collective, citoyenne et artistique réalisée sur la base d’un large appel à contributions des artistes, citoyens, organisations de la société civile, villes et territoires de photos et d’œuvres d’arts qui participent aux efforts de sensibilisation des populations et des décideurs, pour leur donner des raisons d’espérer et d’agir.

Jean-Pierre Ndoutoum - Directeur de l’IFDD
thumbnail of 2017-07-05 – Leaflet_Art’s Planet_Edition 2017_OIF_FR

ART’S PLANET by ENERGIES 2050… Genèse et présentation

ART’s PLANET by ENERGIES 2050 trouve son origine dans l’initiative internationale Agite Ta Terre! lancée par ENERGIES 2050 en 2012 en partenariat avec des ONG nationales et internationales. Cette initiative a mis en place une journée mondiale annuelle d’information et d’échanges sur les défis du développement durable, du changement climatique et de la protection de l’environnement, à l’attention du grand public, des professionnels, des décideurs et, en général, de tous ceux qui sont concernés par ces problématiques.

Pour en savoir plus sur Agite Ta Terre! accédez à notre page dédiée : cliquez ici

Fondée à partir de l’initiative Agite Ta Terre! ART’s PLANET by ENERGIES 2050 a été conçue en 2016 pour mettre en avant des préoccupations communes sur l’avenir de la Terre, la lutte contre le changement climatique, le soutien aux populations vulnérables dans le monde entier et la solidarité, avec le thème suivant :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat en 20 ans et nous? »

 

L’exposition artistique internationale « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 » a été inaugurée, avec une première exposition, à l’occasion de la 22èmeConférence des Parties (COP22) sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est déroulée à Marrakech du 7 novembre au 18 novembre 2016. L’exposition était visible pendant toute la durée de la COP22 dans la Zone dite bleue (partie réservée aux négociations officielles de la CCNUCC) sur le pavillon de la Francophonie mais aussi dans la Zone dite verte (partie société civile) sur le pavillon jeunesse de la coopération Suisse et également sur les pavillons d’ENERGIES 2050 au sein des deux zones.

Pour découvrir l’exposition et les œuvres de l’édition 2016 : accédez à notre page dédiée

Forte de l’enthousiasme que l’exposition a suscitée auprès de nos partenaires et du public, l’association ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire cette initiative dans la durée en élargissant le nombre de coorganisateurs pour atteindre une mobilisation durable, visible, structurée et propice aux changements. Dans ce cadre, chaque année, un thème d’exposition sera partagé et chacun sera invité à s’exprimer librement sur une problématique dédiée.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account