Projet

AquaPath

Du Local au Global
sensibiliser les citoyens européens pour une consommation d’eau durable

Le projet Aquapath vise à sensibiliser les citoyens (les enfants – adultes de demain – et les adultes) sur la consommation d’eau en Europe. Prenant en compte les spécificités de chaque population, l’objectif est de guider les Européens à faire des choix responsables et accompagner la mise en œuvre des réglementations, qui ne deviendront réellement effectives que si elles s’accompagnent d’un changement de mentalité.

Contexte

Les pressions que nous exerçons sur les ressources en eau douce (usage intensif, pollution…) sans compter les effets du changement climatique ne sont pas soutenables sur le long terme. Face à ce défi mondial, l’action locale reste essentielle au regard de l’impact individuel de nos habitudes de consommation.

Le citoyen européen est souvent sensibilisé à la nécessité d’adopter des comportements responsables au regard de sa consommation directe en eau, avec des mesures de bon sens telles qu’éteindre le robinet lorsque l’on se brosse les dents, prendre une douche plutôt qu’un bain, éviter les gaspillages d’eau en cuisine, etc.

Pourtant, plus de 90% de notre empreinte eau, c’est-à dire l’impact réel de nos actions sur les ressources en eau, provient de notre consommation indirecte liée aux biens et services que nous consommons. Sur ce point, les connaissances des citoyens restent limitées et un travail de sensibilisation/information reste indispensable.

Activités du projet

Une campagne de formation/sensibilisation a été développée par l’équipe du projet AquaPath sur la base de plusieurs outils et matériels :

  • Un calculateur d’empreinte eau, disponible en 7 langues sur le site du projet
  • Une vidéo interactive sur le concept d’empreinte eau
  • Un outil « click to fix » pour favoriser l’implication citoyenne dans la gestion des ressources en eau
  • Des modules de formation complets, divisés en 6 thématiques, sur la durabilité des ressources en eau, sur le concept d’empreinte eau et sur l’empreinte eau de différents produits
  • Des quiz pour tester les connaissances
  • Pour les enfants, un livre (Aquapass) de jeux axés sur ce sujet, traduit en 7 langues

Résultats

Le projet a pour but d’amener les citoyens à :

  • Changer leurs habitudes de consommation en optant pour des biens et services à faible empreinte eau
  • Réduire leur consommation directe d’eau
  • Devenir des ambassadeurs de la durabilité en eau
  • Faire pression sur les entreprises afin qu’ils proposent des biens et services ayant une empreinte eau réduite

Dans le cadre du projet, 17 rencontres citoyennes ont été organisées dans l’ensemble des pays participants, permettant de sensibiliser plus de 400 adultes et plus de 600 enfants au cours d’événements adaptés.

En septembre 2016, plus de 2200 personnes avaient déjà visité le site Internet du projet, des newsletters régulières ont été envoyées à des milliers de contacts et la vidéo AquaPath (tous langages confondus) a été visionnée plus de 7000 fois. Une stratégie d’exploitation des matériels développés a été mise en place pour s’assurer de leur pérennisation.

Connaissez-vous l'empreinte eau ?

Calculez votre empreinte eau

Ils ont parlé d'AquaPath :

thumbnail of 2016-07-15 – GuideODD_citoyen_V8_web

- Un guide pour comprendre et agir

L’adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies est le résultat d’un long processus, le développement durable étant au cœur des problématiques de nos sociétés et des négociations internationales depuis plus de 20 ans.

Depuis 1992 et le troisième sommet de la Terre à Rio, les engagements pris par la communauté internationale n’ont eu de cesse d’être renforcés, mais force est de constater que les avancées sont restées trop modestes en comparaison des nombreux défis posés. Qu’elles soient d’ordre économique, sociale ou environnementale, les crises répétées sont aujourd’hui exacerbées par les conséquences des changements climatiques, dont l’origine anthropique ne fait plus guère de doute.

Face à ces défis multiples qui ne peuvent plus être ignorés, nous n’avons d’autre choix que de réussir une transition vers des sociétés plus respectueuses de l’homme et de son environnement. Toutefois, cette transition ne pourra se produire que si chacun d’entre nous se sent concerné par l’avenir de notre planète et, par extension, par l’avenir de nos sociétés.

En décryptant les enjeux des Objectifs de Développement Durable pour le citoyen, ce Guide pédagogique veut participer à la prise de conscience de chacun, afin que le développement durable ne soit plus perçu comme un simple sujet de discussion et débat mais qu’il soit définitivement intégré dans nos pratiques de tous les jours.

Notre futur se conjugue au présent, ici et ailleurs et chacun d’entre nous a sa partition à jouer. Nous sommes tous acteurs du changement !

- Médiaterre

Un article de présentation du projet Aquapath sur Médiaterre, premier réseau d’information francophone sur le développement durable, disponible sur le lien suivant :

http://www.mediaterre.org/actu,20160701085607,3.html

- Efficycle

Extrait du site internet d’efficycle

« 2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur.

Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. »

http://www.efficycle.fr/2016-366-initiatives/

 

Le projet Aquapath a été selectionné parmi les sujets innovants de 2016 et mis en avant au sein de l’édition 2016 de cette revue d’efficycle (voir page 40).

Partenaires du projet

photo
logo-energies-2050-150x150
comune_monza
areanatejo-300x201
waterfootprintnetwork-header-300x134
aaeaaqaaaaaaaayxaaaajgi5n2jin2qwlwywnditndy3zs05zjfllwewmzg2otzkmjgznw

Projet n: 2014-1-IT02-KA200-003610 – Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que le point de vue de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de tout usage qui peut être fait du contenu de cette publication.

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?