Cinquième édition de l’initiative internationale
« Agite Ta Terre – Shake Your Earth »
2016

Dans le cadre de l’édition d’Agite Ta Terre! 2016, une exposition artistique internationale a été lancée, intitulée « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 ».

Le thème de cette exposition, faisant suite à l’édition d’Agite Ta Terre! 2015 (« Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi? »),  était :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat dans 20 ans, et nous? ».

Contexte

Cette exposition internationale a été inaugurée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (CdP22) sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est déroulée à Marrakech du 7 novembre au 18 novembre 2016.

Durant toute la durée de la Conférence, des œuvres de citoyens venant de nombreux pays du monde ont été exposées en zone bleue (zone accréditée) sur le Pavillon de la Francophonie, en zone verte (zone de la société civile) sur le Stand Jeunesse de la Coopération Suisse, ainsi que sur les stands d’ENERGIES 2050 (en zone bleue et en zone verte) et ceux de nos partenaires.

Ces œuvres étaient notamment composées par une sélection de créations reçues dans le cadre du concours artistique international lancé en 2015 sous couvert de la 4ème édition de l’initiative internationale « Agite Ta Terre ! ». L’artiste franco-américaine Yaël ENIVEL, Directrice artistique d’ENERGIES 2050, a également réalisé une série de composition artistique dans le cadre de l’exposition.

Le thème de l’exposition, prenant la suite de l’édition 2015 d’Agite Ta Terre (« Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi? »), était « Notre climat aujourd’hui, notre climat dans 20 ans, et nous? ».

De l’édition 2015 à l’édition 2016, ENERGIES 2050 a voulu placer le questionnement de l’individuel au collectif. Cette déclinaison au pluriel a notamment été inspirée par la dynamique de la CdP22, qui suite à l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, premier accord universel sur le climat, était attendue comme la  « Conférence de l’action ». Et dans cette mise en mouvement collective, il est devenu évident que le temps de l’individuel n’est plus à l’ordre du jour… Il s’agissait lors des deux semaines de négociations, et il s’agit encore aujourd’hui pour tous les acteurs concernés, plus que jamais, de partager les savoirs, de démontrer les possibles, de construire des partenariats et de démultiplier les opportunités.

Le programme d’activités d’ENERGIES 2050 lors de la CdP22 reflétait parfaitement cette volonté de construire un avenir partagé, pluriel, porteur de valeurs universelles et résolument solidaires.

Le projet

ENERGIES 2050 souhaite placer le citoyen au cœur de l’action car les enjeux d’un développement soutenable, équitable et solidaire doivent être une priorité pour tous. Tout en ayant conscience des contraintes et réalités de chacun, l’association ENERGIES 2050 est convaincue que chacun peut et doit au quotidien être porteur d’innovation et de futurs différents, en agissant pour la promotion de valeurs positives.

C’est ce qui ressort de l’exposition ART’s PLANET by ENERGIES 2050, construite autour de contributions artistiques de citoyens soucieux, préoccupés et engagés pour l’avenir de notre planète.

ENERGIES 2050 est convaincue que l’émotion suscitée par une oeuvre d’art peut constituer une invitation à l’action équivalente, voire supérieure à la force de persuasion d’un discours. Ceci est d’autant plus vrai pour le citoyen qui peut facilement se sentir totalement dépassé, impuissant, méfiant, voire en colère, par des débats d’experts dans lesquels il ne se reconnaît pas ou dans des situations qui lui sont parfois présentées comme des fatalités.

L’objectif de l’exposition était de donner à tous les citoyens et plus particulièrement la jeunesse, l’opportunité de s’exprimer et de participer à la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Les créations artistiques sont parfois drôles, parfois émouvantes mais, dans tous les cas, elles témoignent de la richesse et de la diversité de la perception des réalités mais aussi des envies d’agir pour lutter contre les conséquences des changements climatiques ici et ailleurs.

L’art et la culture pour s’interroger et inviter à l’action

L’art pourrait ainsi devenir un moyen pour que le plus grand nombre puisse s’approprier les enjeux et changements essentiels à mettre en place dans nos sociétés pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’art, et plus largement, la culture, pourraient constituer ce trait d’union indispensable pour que chacun puisse s’interroger, mieux comprendre, se sentir concerné et pourquoi pas même insuffler l’envie d’agir.

Au delà de l’intérêt du public pour l’exposition, ENERGIES 2050 a choisi de l’accompagner de débats participatifs et inclusifs pour inviter à l’action sur la base d’une compréhension partagée des défis mais aussi des opportunités d’actions.

Forte de l’enthousiasme que l’exposition a suscitée auprès de nos partenaires et du public, l’association ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire cette initiative dans la durée avec un objectif double, d’abord pour que chacun puisse continuer à s’exprimer à sa manière face à des enjeux qui nous concernent tous, mais aussi pour continuer à toucher le plus grand nombre d’individus.

C’est ainsi qu’à l’issue de la COP22, les œuvres composant l’exposition ont été mises à disposition des partenaires d’ENERGIES 2050 pour continuer l’aventure au-delà de Marrakech.

L’édition 2016 de l’exposition ART’s PLANET by ENERGIES 2050 a déjà permis à de nombreux artistes de s’exprimer selon leur talent, qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de bande dessinée, mais aussi de photographie ou de poèmes… Nous espérons que la prochaine édition emportera le même succès et qu’elle comportera la même diversité d’horizons géographiques et culturels.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account