Quatrième édition de l’initiative internationale
« Agite Ta Terre – Shake Your Earth »
2015

Pour la 4ème édition d’ « Agite Ta Terre ! », ENERGIES 2050 lance un concours citoyen international sur le thème :

« Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi ? »

Il s’agira pour les citoyens du monde entier, petits et grands, de témoigner, de partager sur les enjeux, défis et opportunités d’actions. Chacun est libre de venir s’exprimer sur ce sujet via un dessin, une photo, un selfie (photo ou vidéo), une vidéo ou un poème.

« Agite Ta Terre ! », c’est quoi ?

Lancée en 2012 par l’association ENERGIES 2050, l’initiative internationale « Agite Ta Terre! » est une journée qui invite les citoyens du monde entier à échanger et débattre sur les enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et économiques auxquels sont confrontées nos sociétés, sur un thème particulier différent chaque année. L’objectif de l’initiative est que chaque citoyen de la planète, quel que soit son âge, son sexe ou sa nationalité, puisse avoir en sa possession les informations et les outils nécessaires à la compréhension, mais aussi à l’action pour participer à la transition vers un modèle de développement plus solidaire, respectueux de l’homme et de l’environnement.

Pourquoi participer au concours « Agite Ta Terre » ?

L’être humain épuise les ressources de la Terre et émet trop de gaz à effet de serre, ce qui engendre des conséquences de plus en plus préoccupantes pour notre environnement, et également pour l’homme lui-même : désertification, sécheresse, inondations, baisse des rendements agricoles, disparition des ressources naturelles… Si nous ne faisons rien, les changements climatiques donneront lieu, entres autres, à d’importants déplacements de population, à la multiplication des risques de conflits, à des épisodes de famine récurrents ou encore à la disparition de la biodiversité. Il est plus que jamais urgent d’agir et de mettre en place des solutions. La communauté internationale doit s’engager et elle devrait adopter, en décembre 2015 à l’occasion de la 21ème Conférence des Parties (COP21) qui se tiendra à Paris, un nouvel accord international sur le climat.

Le citoyen est lui aussi un acteur à part entière de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes tous au cœur des solutions, nous sommes tous une partie de la solution.

Chaque problème est une nouvelle opportunité de reconsidérer notre rapport à l’autre et au développement. Des milliers de solutions sont à notre portée et pourraient, mises bout à bout, transformer radicalement notre monde pour un mieux vivre ensemble solidaire.

Le changement climatique, c’est donc chacun d’entre nous…. C’est moi, les autres, ma ville, mon pays sur cette petite planète dont nous sommes tous colocataires. Agir c’est aussi témoigner, partager et proposer !

Le concours citoyen « Agite Ta Terre ! » 2015, doit permettre à chacun de témoigner de la réalité des impacts des changements climatiques, aujourd’hui, et de ce qu’ils pourraient être demain, dans 20 ans. C’est aussi une opportunité de raconter une histoire passée, présente, et à venir, pour témoigner de la créativité de l’Homme et de celle de la Nature, afin de démultiplier les initiatives et d’inspirer chacun sur des lendemains positifs et porteurs d’avenir.

Ce concours doit permettre à chacun d’entre nous, citoyens de la planète, de dire « Je témoigne et j’agis ! » Tous, ici ou ailleurs, acteurs du changement !

Documents utiles

Pour télécharger la présentation du Concours lancé dans le cadre de l’initiative internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » édition 2015 :

cliquer ici

Pour télécharger le règlement du Concours lancé dans le cadre de l’initiative internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » édition 2015 :

cliquer ici

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?