Première journée internationale
« Agite Ta Terre – Shake Your Earth »
8 juin 2012

La première journée internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » s’est déroulée le 8 juin 2012 dans 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo et Togo). Elle a rassemblé 8 organisations non gouvernementales sur le thème :

« Le développement durable, Pourquoi ? Comment ? Mon métier et moi dans 20 ans ».

Les partenaires ont été : AJ TOGO – Association Allô la jeunesse au Togo ; AJVC CAMEROUN – Association Jeunesse Verte du Cameroun ; ANCE-TOGO – Association Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement au Togo ; DEMIE-E Niger – ONG Développement pour un Mieux Etre au Niger ; Gaïa France ; JVE BENIN – Jeunes Volontaires pour l’Environnement Bénin ; SAM – FFMM Madagascar et WEP Burkina Faso – Women Environmental Programme Burkina Faso.

Cette journée internationale d’échange s’est déroulée quelques jours avant le début de la Conférence mondiale sur le développement durable (appelée Rio+20) organisée du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil. Conférence de la plus haute importance, il s’agissait de faire un état des lieux depuis la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (appelée Sommet de la terre) qui s’était tenue dans la même ville 20 ans avant.

C’est dans ce cadre que nous avons inscrit la première édition d’« Agite Ta Terre – Shake Your Earth ». Il s’agissait d’inviter chaque participant à se projeter dans les 20 prochaines années dans son développement personnel et professionnel tout en prenant en compte les enjeux et les défis auxquels sont confrontées nos sociétés et notre planète.

Le projet

Résolument inscrit dans le local, chacun a été invité à prendre en compte les opportunités d’action qu’il s’agisse des nouveaux métiers, de la gestion efficace des ressources naturelles ou de la mise en œuvre d’une société durable, juste et solidaire porteuse de prospérité pour tous.

Chaque partenaire, qu’il se trouve à Madagascar, au Bénin ou en France a organisé la journée à l’identique.

Une série de 3 présentations a ouvert les débats.
– Le développement durable : pourquoi ? pour qui ? comment ?
– Le changement climatique : défis et opportunités d’actions pour mon pays
– Jeunesse et emplois verts : mythe ou réalité ?

Trois tables rondes ont permis aux intervenants d’échanger avec les participants de manière à ce que chacun puisse ancrer dans son quotidien les défis de la mise en œuvre.
– Former la jeunesse pour quels enjeux – Défis des nouveaux métiers et des nouvelles compétences
– Produire différemment pour consommer différemment – De l’information à l’action : besoins en nouvelles compétences et en nouveaux métiers
– L’accès à l’énergie et les énergies renouvelables – Besoins en compétence, enjeux et défis

Documents utiles

Pour télécharger le communiqué de presse sur le lancement de l’initiative internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » :

cliquer ici

Pour télécharger le compte-rendu de l’édition 2012 de l’initiative internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » :

cliquer ici

Tous ceux qui ont participé sont dès à présent partenaires de la prochaine édition. Les différentes associations partenaires ont pu bénéficier de la visibilité apportée par la dynamique internationale pour inviter chaque participant à aller au-delà de ses simples préoccupations. Des échanges se sont mis en place entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais parlées sans « Agite Ta Terre – Shake Your Earth ».

Des partenariats ont été initiés au cours de cette journée et cela a permis à tout le monde d’engager des actions dans l’attente de la deuxième édition.

A Madagascar, comme ailleurs, plusieurs associations présentes ont demandé à devenir partenaires d’« Agite Ta Terre – Shake Your Earth » des prochaines éditions.

Un grand merci à nos partenaires, à leurs membres et à tous ceux qui ont rendu possible la première pierre de cette aventure collective.

Que vous soyez étudiant, citoyen ou membre d’une ONG, n’hésitez pas à nous contacter si cette initiative vous intéresse et rejoignez le Collège des amis « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » pour préparer avec nous la prochaine édition.

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X