Agite Ta Terre! – Shake Your Earth!

Une initiative engagée dans la construction des possibles

Le projet

Lancée par l’association ENERGIES 2050 en 2012, l’initiative « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » est une journée annuelle mondiale d’information et d’échanges sur les enjeux du développement durable, du changement climatique et de la protection de l’environnement à l’attention du grand public, des professionnels, des décideurs politiques et, d’une manière générale, de l’ensemble des personnes concernées par ces thématiques.

Pour donner à l’initiative l’ambition et la visibilité attendue, cette journée se déroule chaque année au même moment dans les pays des associations partenaires et autour d’un sujet commun.

Pour chaque édition, la thématique, le programme de la journée et la date sont définis collégialement par l’ensemble des partenaires. ENERGIES 2050 a pour responsabilité particulière de stimuler la mobilisation d’associations et de les encourager à organiser des manifestations décentralisées et ancrées dans le contexte local.

A terme, il est attendu que cette journée se déroule dans l’ensemble des pays du monde et que cette initiative soit relayée par plusieurs associations dans chacun des pays concernés.

Que vous soyez étudiant, citoyen ou membre d’une ONG, n’hésitez pas à nous contacter si cette initiative vous intéresse et rejoignez le Collège des amis « Agite Ta Terre / Shake Your Earth ».

Rejoignez nous pour construire ensemble les opportunités et actions de demain !

Des objectifs d’échange et de partage

« Agite Ta Terre – Shake Your Earth » est une mobilisation citoyenne dont l’objectif est :

  • de partager et transmettre des connaissances et savoirs avec les citoyens du monde, sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre du développement durable, et d’inciter chaque citoyen à devenir acteur de la transformation de nos sociétés en faveur d’une société sobre en ressources naturelles, juste et solidaire ;
  • de renforcer les échanges entre la jeunesse, les étudiants, futurs professionnels du développement durable avec les citoyens et les professionnels publics et privés de leurs pays respectifs ;
  • de mettre en contact les citoyens avec des experts, des personnalités connues et reconnues au niveau national et international ;
  • de renforcer les échanges pour susciter des instants de rencontre, des partenariats, actions et projets sur des problématiques et des préoccupations communes ;
  • de permettre à des étudiants d’échanger avec des professionnels afin de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emplois.

« L’objectif de cette initiative est de pouvoir ressentir et comprendre l’état de la connaissance et de la mobilisation des citoyens du monde sur une thématique similaire. En effet, même si les problématiques restent les mêmes quel que soit le pays dans lequel nous vivons, les réponses s’inscrivent dans nos expériences locales et selon que l’on vive dans un pays industrialisé, en développement ou en transition, les leviers d’actions sont sensiblement différents. Agite Ta Terre entend contribuer à témoigner de cette diversité tout en invitant chaque citoyen d’où qu’il soit à se mobiliser en fonction de ses moyens. Nous espérons ainsi donner à chacun d’entre nous l’envie d’agir en tant que préalable indispensable à toute construction collective.

Imaginer un monde différent sans être résolument témoin et acteur de ce changement nous paraît inimaginable au regard des défis que rencontrent nos sociétés. Agite Ta Terre, c’est notre manière à nous de contribuer à transformer les apparentes difficultés en opportunités d’action collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble » (Stéphane Pouffary, Directeur général d’ENERGIES 2050).

Découvrez le projet Agite ta terre! en quelques clics

Agite Ta Terre! 2016

Dans le cadre de l’édition d’Agite Ta Terre! 2016, une exposition artistique internationale a été lancée, intitulée « ART’s PLANET by ENERGIES 2050 ».

Le thème de cette exposition, faisant suite à l’édition 2015 d’Agite Ta Terre (« Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi? »),  était :

« Notre climat aujourd’hui, notre climat dans 20 ans, et nous? ».

Accéder à la page dédiée

Agite Ta Terre! 2015

Concours citoyen international sur le thème « Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi? »

Accéder à la page dédiée

Agite Ta Terre! 2014

Journée de mobilisation citoyenne internationale autour du thème « Le changement climatique, la solidarité et moi »

Accéder à la page dédiée

Agite Ta Terre! 2013

Journée de mobilisation citoyenne internationale autour du thème de la « Transition énergétique : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? et moi ? »

Accéder à la page dédiée

Agite Ta Terre! 2012

La première journée internationale « Agite Ta Terre – Shake Your Earth » s’est déroulée le 8 juin 2012 dans 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo et Togo). Elle a rassemblé 8 organisations non gouvernementales sur le thème :

« Le développement durable, Pourquoi ? Comment ? Mon métier et moi dans 20 ans »

Accéder à la page dédiée

Ce projet et l’ensemble des actions qui en découle rentrent dans le cadre des activités d’ENERGIES 2050 en faveur de la Mobilisation Citoyenne.

Genèse de l’Initiative

Agite Ta Terre a été, dans un premier temps, le nom d’une manifestation locale organisée par l’association GAIA qui regroupe les étudiants du Master Pro Gestion de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Chaque année, la nouvelle promotion du Master GEDD organisait une journée d’information à l’attention de la population de la ville de Nice (située dans le Sud de la France) sur les enjeux du développement durable dans une perspective de développement local. Malgré une forte mobilisation des étudiants, la journée rencontrait un très faible écho auprès de la population.

ENERGIES 2050 a observé les mêmes difficultés rencontrées par d’autres associations pour mobiliser le plus grand nombre sur des sujets similaires. Ainsi est née l’idée d’Agite Ta Terre. Mettre en réseau les associations à travers le monde autour d’une journée commune pour démultiplier les moyens de chacun et susciter les échanges entre les citoyens du monde.

ENERGIES 2050, a internationalisé le concept qui est devenu « Agite Ta Terre – Shake Your Earth ». L’association GAIA est devenue partenaire de la nouvelle initiative.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account