24ème rencontre citoyenne d’ENERGIES 2050

« Du Grenelle de l’environnement au débat national sur la transition énergétique : la France confrontée à son futur énergétique »

Le samedi 16 novembre 2013, ENERGIES 2050 a organisé un débat citoyen sur le thème :

« Du Grenelle de l’environnement au débat national sur la transition énergétique : la France confrontée à son futur énergétique ».

Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Ville de Biot, a pris place à 17h à la Salle des Associations – 12 bis route de Valbonne – 06410 Biot

Cette rencontre avait pour objet de présenter les défis et les enjeux énergétiques mondiaux, mais également d’échanger sur la situation française hors de tout parti pris.

Fidèle à son objectif, ENERGIES 2050 espère que cette rencontre citoyenne puisse aussi être une aide pour que chacun, derrière les affirmations des différents acteurs, puisse mieux percevoir ce qui pourrait être une révolution énergétique à la française si les différentes parties prenantes pouvaient prendre le temps de se rassembler autour d’un réel projet commun.

Agir localement tout en pensant globalement a été le fil directeur de cette rencontre citoyenne.

Contexte

L’énergie a été au cœur de la construction de notre histoire moderne et, dans une grande partie, elle est à l’origine des rapports de forces entre les pays. Ceci étant dit, notre histoire énergétique, c’est-à-dire nos modes de production et de consommation se sont basés jusqu’à ces dernières décennies sur une énergie peu chère et abondante même si elle était inégalement répartie tant au regard de la ressource, c’est-à-dire des zones de production, que des zones de consommation.

Le modèle énergétique de la France ne fait pas exception sans compter que notre société s’est développée sur la base d’un mix énergétique particulier, faisant de la situation française une exception internationale. Pour autant, au même titre que ses voisins, la France est confrontée à une crise énergétique majeure sur fond de compétition entre les ressources dans un contexte de demande en énergie en forte augmentation.

L’exception française, c’est aussi un débat passionné autour de la question du nucléaire et du modèle énergétique à mettre en place pour les prochaines décennies. Le quinquennat en cours et le quinquennat précédent ont donné lieu à des exercices inédits et très controversés de débats nationaux sur les enjeux et les défis de la transition énergétique dans la société française. Au-delà de la simple nécessité d’échanger sur un projet commun pour la France énergétique de demain, l’idée officielle a été d’assurer les choix à venir sur une consultation aussi large que possible.

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?